DUT Infocom Programme

Objectifs pédagogiques

Le titulaire du DUT InfoCom option communication des organisations sait valoriser l'image de l'organisation qui l'emploie, en interne comme en externe. En effet, il détermine, accompagne ou met en œuvre sa stratégie de communication.

Pour cela, il crée et réalise des supports de communication sous différentes formes en fonction des publics visés. Doté de compétences relationnelles, il met en place des actions de communication et de relations avec les publics. Il est créateur de valeur pour l’organisation par la diffusion et la promotion de l'information.

 

le programme pédagogique de 1ère année

le programme pédagogique de 2ème année

 

Organisation des études

le calendrier 2018-2019

 

  • 120 ECTS (European Credit Transfer System) à obtenir sur 4 semestres
  • 3 semaines de stage en 1ère année et 9 semaines en 2ème année
  • 300 heures de travail sur un projet tuteuré
  • 1620 heures de cours
  • 35h hebdomadaires répartis entre des cours magistraux (25%), des travaux dirigés (32%) et des travaux pratiques (43%)

 

Réalisations des étudiants

  • Travail réalisé avec accompagnement d’un enseignant journaliste au semestre 3 : depuis 2009, réalisation d’un magazine papier “Pause Café” diffusé à tout l’IUT, qui en 2016, est devenu un blog WordPress “Pause Café
  • Magazine papier réalisé en mise en situation professionnelle pendant une semaine, encadrés par trois enseignants, journaliste, photographe et infographiste, au semestre 3 : Magdooz
  • Concours photo au semestre 1 encadré par trois enseignants de photographie, histoire de l’art et sémiologie : pour voir les huit photographies primées
  • Travail réalisé pendant un stage : Vidéo pour les 40 ans de la MJC de Rodez
  • Travail réalisé en projet tuteuré : Vidéo "Etre étudiant à Rodez"

 

Challenge national de la Pub/Com

Chaque année depuis 2012, les étudiants du DUT InfoCom de Rodez participent au Challenge de la Pub/Com encadrés par un enseignant professionnel de la communication au semestre 4, en mise en situation pendant deux semaines.

Le Challenge de la Pub/Com est un événement national professionnalisant qui a lieu depuis 17 ans, au cours duquel les étudiants de DUT InfoCom de France options Publicité et Communication des Organisations expriment avec enthousiasme leur créativité et la pertinence de leur stratégie. A cette occasion, ils mettent en œuvre l’ensemble des compétences acquises durant leur formation et vivent les conditions réelles du travail en équipe, comme au sein d’une agence de communication/publicité.

 

Rodez a gagné le challenge en 2013 (client : CHARRAL, on en parle) et en 2014 (client : FIAT) et a reçu une mention spéciale du jury pour sa créativité en 2015 (client : SOPALIN).

 

En 2017, le Challenge de la Pub/Com a eu lieu à Bordeaux

En 2018, le Challenge de la Pub/Com aura lieu à Toulouse. Retrouvez toutes les informations ICI !