BUT Infocom SAÉ
Les SAÉ (situations d’apprentissage et d’évaluation) sont des mises en situation professionnelle au cours desquelles l'étudiant développe une compétence et fait la démonstration de l’acquisition de cette dernière.
Cette évaluation s’appuie sur la démarche portfolio, à savoir une démarche de réflexion et de démonstration portée par l’étudiant lui-même.
En tant qu’ensemble d’actions, la SAÉ nécessite de la part de l’étudiant le choix, la mobilisation et la combinaison de ressources pertinentes et cohérentes avec les objectifs ciblés. L’enjeu d’une SAÉ est ainsi multiple :
- Participer au développement de la compétence ;
- Soutenir l’apprentissage et la maîtrise des ressources ;
- Intégrer l’autoévaluation par l’étudiant ;
- Permettre une individualisation des apprentissages.
Au cours des différents semestres de formation, l’étudiant sera confronté à plusieurs SAÉ qui lui permettront de développer et de mettre en œuvre chaque niveau de compétence ciblé, en cohérence avec les apprentissages critiques.
Les SAÉ prennent la forme de dispositifs pédagogiques variés, individuels ou collectifs, organisés dans un cadre universitaire ou extérieur, tels que des ateliers, des études, des challenges, des séminaires, des immersions au sein d’un environnement professionnel, des stages...
Les saé en BUT infocom
Semestre 1 (Parcours Communication des organisations)
- Réaliser une synthèse documentaire à propos d'une organisation
- Défendre un projet à l'aide d'un document de présentation (français et langue étrangère)
- Étudier des stratégies de communication de deux organisations
- Produire un cahier de tendances
- Exploiter des données pour analyser des publics et leurs pratiques
Semestre 2 (Parcours Communication des organisations)
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Décrire l'environnement socio-économique et juridique d'une organisation
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Analyser les évolutions d'un objet info-communicationnel
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Réaliser un plan de communication
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Produire une chronique audiovisuelle
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Stage (4 semaines)
Semestre 3 (Parcours Communication des organisations)
- Proposer une recommandation sur la stratégie de communication
- Concevoir un dispositif de communication hybridant des modalités physiques et numériques
- Concevoir et organiser un événement
- Créer un objet ou un service innovant
Semestre 4 (Parcours Communication des organisations)
- Répondre à un brief client (training)
- Construire une stratégie de communication numérique
- Stage (8 semaines)