BUT Informatique
Présentation

but

Devenez concepteur d'applications informatiques et web !

DEPUIS 2021, LES IUT PROPOSENT LE BACHELOR UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE

 

 

Le BUT Informatique est structurée en 6 compétences :

  • Réaliser un développement d’application ;

  • Optimiser des applications informatiques ;

  • Administrer des systèmes informatiques communicants complexes ;

  • Gérer des données de l’information ;

  • Conduire un projet ;

  • Travailler dans une équipe informatique.

 

Dès la 2ème année, 2 parcours de spécialisation sont proposés à l’IUT de Rodez, permettant de développer des compétences complémentaires :

 

 

Parcours Réalisation d’applications : conception, développement, validation

le référentiel de compétences

 

Ce parcours se concentre sur le cycle de vie du logiciel : de l’expression du besoin à la conception, la programmation, la validation et la maintenance.

3ème année accessible en alternance


 

Parcours Intégration d’applications et management du SI

le référentiel de compétences

 

Ce parcours s’articule autour de deux axes : l’installation, la configuration des systèmes d’exploitation, le déploiement, la sécurisation de réseaux et l’installation, la configuration de services applicatifs, le développement d’applications répondant aux exigences d’une organisation.

3ème année accessible en alternance

 

 

PRÉ-REQUIS

  • En formation initiale, elle est ouverte aux lycéens issus des filières générales ou technologiques (STI2D) et des étudiants en réorientation.
  • En formation continue, elle s’adresse aux personnes titulaires d’un diplôme de niveau Bac ou pouvant bénéficier de la Validation des Acquis en fonction de leur expérience professionnelle. La formation est ouverte aux salariés et aux demandeurs d’emploi.

 

 

Compétences visées

  • Analyser, concevoir, réaliser et tester une solution informatique ;
  • Mettre en production une solution logicielle et réaliser la documentation ;
  • Élaborer des diagnostics et des supports techniques ;
  • Administrer des systèmes, des logiciels et des réseaux ;
  • Conseiller et porter assistance technique à des utilisateurs, clients, service.

 

Le BUT Informatique vise à former des techniciens supérieurs capables de concevoir, réaliser et mettre en œuvre des solutions informatiques correspondant aux besoins des utilisateurs.

Ces métiers sont exercés dans les services informatiques des entreprises de tout domaine et des administrations ou dans des entreprises de services du numérique.

 

Le mot du chef de département

"Bienvenue dans notre département Informatique.

Venez découvrir une formation qui permet de maîtriser toutes les bases du domaine de l'informatique : la programmation, les systèmes, les réseaux d'ordinateurs, l'analyse et la conception d'applications, les bases de données, l'informatique embarquée et le temps réel… Une formation générale est aussi dispensée : mathématiques, expression et communication, anglais et connaissance de l'entreprise sont des atouts pour la poursuite d’études ultérieures et l’insertion en entreprise.

Partagez le quotidien d’étudiants heureux et épanouis qui apprennent les fondements de l’informatique et qui rapidement mettent en pratique leurs connaissances par des travaux dirigés, travaux pratiques, ou projets tuteurés. Intégrez des projets informatiques où le travail en équipe vous permet de vous dépasser, d’acquérir de l’expérience et de bâtir de solides applications.

L'informatique est un domaine riche et étendu. Le BUT Informatique est une porte d’entrée vers de belles poursuites d’études. De nombreuses écoles d’ingénieurs et Masters ouvrent leurs portes à nos étudiants. Les licences professionnelles sont des opportunités pour cibler de nombreux métiers souvent très porteurs.

Le BUT Informatique permet d’accéder à des métiers variés et sources de créativité : développeur d'applications ou de sites internet, administrateur systèmes et réseaux, administrateur de bases de données, analyste et concepteur, mais aussi chef de projet, formateur...

Venez nous rencontrer. Nous nous tenons à votre disposition."

 

Casimir KAM

Chef du département Informatique

 

dut informatique