BUT Carrières Juridiques
présentation
Le droit est la plus puissante des écoles de l'imagination.
DEPUIS 2021, LES IUT PROPOSENT LE BACHELOR UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE
Le BUT Carrières Juridiques est structurée en 4 compétences :
-
Piloter des tâches et activités ;
-
Conseiller sur des questions d’ordre juridique, comptable, financier, organisationnel ;
-
Sécuriser les relations et les données ;
-
Rédiger des actes et documents.
Dès la 2ème année, 2 parcours de spécialisation sont proposés à l’IUT :
Parcours Patrimoine et finance
3ème année accessible en alternance
Ce parcours prépare les étudiants à intégrer les métiers du recouvrement, de l’immobilier, de la banque, de l’assurance ou du notariat.
Parcours Entreprise et Association
3ème année accessible en alternance
Ce parcours prépare les étudiants à intégrer les entreprises privées ou publiques, les cabinets libéraux et le monde associatif en exerçant des fonctions juridiques, administratives, fiscales, comptables et la gestion des ressources humaines.
PRÉ-REQUIS
- En formation initiale, cette formation s’adresse aux titulaires d’un baccalauréat technologique (particulièrement STMG, sans écarter les autres séries) ainsi qu’aux titulaires d'un baccalauréat général ou d’un titre équivalent.
- En formation continue, elle s’adresse aux personnes titulaires d’un diplôme de niveau Bac ou pouvant bénéficier de la Validation des Acquis en fonction de leur expérience professionnelle. La formation est ouverte aux salariés et aux demandeurs d’emploi.
APTITUDEs visées
- Identifier les différents types d’actes juridiques,
- Collecter, analyser, synthétiser des informations afin d’exercer une veille juridique
- Rédiger des actes juridiques et juridictionnels
- Mettre en œuvre les principales fonctionnalités des logiciels comptables, financiers et budgétaires
Une dizaine d’établissements en France dispensent la formation Carrières Juridiques (CJ). Parmi eux, l’IUT de Rodez a ouvert ce département en 2013.
La formation Carrières Juridiques dispense des enseignements juridiques variés dans des matières du droit privé et du droit public. Par ailleurs, des cours sont donnés dans des domaines complémentaires au droit, tels que ceux de la comptabilité ou de la communication.
Cet aspect dual de la formation permet aux étudiants de disposer d’un ensemble de connaissances nécessaires à la polyvalence voulue par le diplôme. En effet, le diplômé de Carrières Juridiques a les capacités pour servir de relais entre les différents services d’une entreprise ou d’une organisation.
Le BUT est professionnalisant, les diplômés peuvent directement intégrer le marché du travail au terme de leur formation.