Démarche Qualité - Certification Qualiopi

La marque Qualiopi a pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences, qu’il s’agisse d’actions de formation, de bilans de compétences, d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience ou d’actions de formation par apprentissage.


La loi « Avenir Professionnel » du 5 septembre 2018 impose aux organismes de formation de satisfaire à une certification qualité pour percevoir des financements issus des fonds mutualisés de la formation professionnelle.

 

Depuis la rentrée universitaire 2021-2022, l'Université Toulouse Capitole s'est engagée dans ce processus de certification visant à garantir la qualité de ses formations professionnelles et de ses interactions avec toutes les parties prenantes.

Certifiée par Bureau Veritas, la marque Qualiopi atteste la qualité des processus mis en œuvre dans les actions de Formation Professionnelle Continue dans l’ensemble de l’Université. Cela comprend le service commun FCV2A, la TSM, le service FOAD, et l’IUT de Rodez.

 


Sous l'autorité du Président, le Vice - Président délégué à la formation Professionnelle et au développement des compétences, Gérard Jazottes est en charge de piloter la stratégie de l’établissement dans ce domaine. A ce titre, il a engagé la démarche d’acquisition de la certification Qualiopi et l’Université est depuis le 2 novembre 2022 certifiée Qualiopi pour les actions de formation et les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

 

la Lettre de mission du Vice-Président délégué à la formation Professionnelle et au développement des compétences
la Certification officielle du 02-11-2022 (révision le 28-03-2023)

 

Cette certification est le fruit d’un travail en synergie d’une soixantaine d’agents, coordonné par la cellule qualité du service commun FCV2A (Formation Continue, Validation des Acquis et Apprentissage).
Cette reconnaissance de la qualité des services est importante, elle porte sur les actions de formation et sur les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

 

C’est la preuve que l’université avance de concert avec les impératifs du monde socio-économique, qu’elle sait s’adapter à ses modes de fonctionnement, sans pour autant perdre son ADN que sont l’enseignement et la recherche.