BUT Infocom alternance

responsables de l'alternance

Isabelle Vidalenc

Isabelle VIDALENC

Responsable du BUT3

et du suivi insertion professionnelle

 

 05 65 77 10 88

  isabelle.vidalenc@iut-rodez.fr

Florence Guillon

Florence GUILLON

Responsable des relations entreprises

et de l’alternance en BUT3

 

 05 65 77 10 88

  florence.guillon@iut-rodez.fr

Pourquoi l’alternance ?

Le département Information Communication de l’IUT de Rodez adhère pleinement à la logique de l’alternance en troisième année de BUT (Bachelor Universitaire de Technologie).
Cette formule permet à l’étudiant de bénéficier d’une expérience professionnelle qui va au-delà du stage en entreprise.
L’étudiant s’adapte aux exigences et besoins de l’entreprise,  il apprend à se comporter comme un professionnel.
L’étudiant participe pleinement à l’activité de l’entreprise ce qui permet de le valoriser, de lui faire prendre confiance en ses capacités.
L’alternance facilite l’insertion professionnelle en enrichissant le CV d’une expérience professionnelle d’une durée d’un an. C’est un vrai atout pour une recherche d’emploi.

 

L’alternance n’empêche pas un étudiant de prolonger ses études au delà du BUT, s’il le souhaite (Mastère).

 

Compétences visées

Les alternants du B.U.T. Communication et Relation Client sauront définir et appliquer une stratégie de communication efficace en adéquation avec la stratégie de la structure, commerciale ou globale.

  • Audit de l’environnement
  • Diagnostic des moyens de communication existants
  • Création de moyens de communication (médias, print, numériques et événementiels) selon une logique éditoriale
  • Coordination des relations avec les parties prenantes (prestataires, commanditaires, publics, usagers, clients) pour entretenir la confiance sur le long terme

 

Quelles entreprises pour l’alternance ?

Types de structures :

  • Entreprises privées (depuis les tpe dynamiques jusqu’aux grands groupes)
  • Associations
  • Économie sociale et solidaire
  • Administrations publiques
  • Collectivités territoriales

Et dans tous les secteurs d’activités, notamment : culture, distribution, commerce, banque et assurance, agro-alimentaire, industrie, artisanat, etc.

Enfin, les alternants peuvent travailler aussi bien au sein des médias ou des agences de communication, événementiel, digital, qu’au sein des services de communication intégrés dans les entreprises.

 

L’alternance dans la pratique

Après la deuxième année de BUT l’étudiant-e signe un contrat d’apprentissage avec l’entreprise qu’il ou elle aura choisie.

Pour l’aider dans cette démarche, un pool d’entreprises volontaires disponibles pour embaucher un alternant  est proposé aux étudiants par le département Infocom de Rodez. Leur nombre excède largement le nombre d’étudiants.  
Il y a également un accompagnement dans la démarche via l'organisation en avril d'un forum de rencontres entre employeurs et futurs apprentis.

L’apprenant-e devient alors apprenti, avec une véritable mission professionnelle dont il ou elle doit rendre compte auprès de son employeur, mais aussi auprès de l’équipe pédagogique qui exerce un suivi individualisé.

Des visites d’entreprises, les contacts fréquents et les cours à l’IUT (33% du temps) permettent de poursuivre la formation initiée durant les années précédentes, afin d’aboutir au grade de Bachelor (Bac +3).

Au terme de ce cursus, il est possible, soit de continuer en Master, soit de continuer en insertion professionnelle complète, parfois dans la même entreprise que celle choisie en alternance.

 

Comment candidater ?

Tout étudiant ayant obtenu un BUT Infocom parcours Communication des Organisations niveau 2 a le droit de continuer ses études en niveau 3.
S’il change de site, il faut qu’il obtienne l’accord du chef de département sortant  et du chef de département entrant.
Suivant les années, il peut y avoir un nombre limité de places offertes à des candidatures extérieures (BTS, Licences). Les candidatures en BUT3 se font alors sur https://ecandidat.iut-mpy.fr des IUT Midi-Pyrénées (Occitanie).
La commission évaluera le niveau 2 de compétence suivant le référentiel de compétences du BUT.
Le dossier de candidature fera mention de toute expérience, d’un bilan de compétences avec preuves à l'appui (drive/site avec des réalisations, lettres de recommandation, ...).
La commission de sélection devra évaluer les prérequis en conception de stratégie de communication, PAO, vidéo, sites web, techniques rédactionnelles et média planning car ces matières ne seront pas enseignées en 3ème année, elles l'ont été en 1ère et 2ème année de BUT.

 

Le fait qu'une structure soit prête à prendre le candidat en alternance est un + pour le dossier. Il faut cependant que cette structure définisse les missions de communication et relation client qu'elle souhaite donner, et que ce document soit joint au dossier. Il sera alors pris en compte pour la sélection.
Enfin, il est conseillé par mesure de prudence (le nombre de places ouvertes en BUT3 est très limité) de candidater aussi pour entrer en BUT2, suivant la même procédure.

 

Organisation des études

ALTERNANCE - Calendrier BUT INFOCOM 2023-2024 (3ème année)

ALTERNANCE - Calendrier prévisionnel BUT INFOCOM 2024-2025 (3ème année)

 

  • Groupe d’étudiants restreint
  • Assiduité obligatoire : environ 35h / semaine
  • Statut de salarié
  • Diplôme National équivalent à 180 ECTS
  • Modalités d’évaluation : contrôle continu
  • Mise en application en entreprise des apprentissages réalisés en BUT
  • Équipe pédagogique : enseignants certifiés et agrégés, enseignants-chercheurs, intervenants professionnels

 

Plus d'informations : https://www.iut-rodez.fr/fr/les-formations/but-information-communication/but-infocom-apres

 

Plus d'informations sur l'apprentissage :

 

SERVICE FORMATION CONTINUE ET ALTERNANCE de l'IUT de RODEZ

 05 65 77 10 81

  fc.alternance@iut-rodez.fr

 

CFA MIDISUP (www.midisup.com)
2 Rue de la Tuilerie, 31130 Balma

 05 31 61 83 70

 contact@midisup.com

 

Paroles d'étudiants

Elisa, BUT Infocom 3ème année, Promotion 2021-2024

Je suis en 3ème année du BUT Information Communication et suis donc actuellement en alternance au Comité départemental du tourisme de Lozère. J’ai la chance de pouvoir suivre mes études tout en appliquant mes connaissances au sein d’une entreprise.

Cette troisième année de BUT est très enrichissante et je conseille vivement d’intégrer une formation qui propose de l’alternance.

Découvrez le témoignage complet ICI.

 

Antoine, BUT Infocom 3ème année, Promotion 2021-2024

Témoignage en vidéo...