BUT Infocom Présentation

but

Le BUT parcours Communication des organisations est une formation éclectique aux métiers de l'information et de la communication

EN 2021, LES IUT ÉVOLUENT ET PROPOSENT LE BACHELOR UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE

 

L'IUT de Rodez propose, pour le BUT Information Communication, 1 parcours dès la première année.

 

Information Communication (Infocom)

  • Parcours Communication des organisations - Dès la première année

le référentiel de compétences

 

 

 

Public visé

La formation est ouverte aux titulaires d’un baccalauréat (tous bacs confondus) ou titre français ou étranger admis en équivalence. Il faut avoir suivi 2 langues vivantes étrangères, obligatoirement anglais et espagnol.

 

Durant leur formation, les étudiants vont apprendre à :

  • Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international
  • Informer et communiquer au sein des organisations
  • Concevoir une stratégie de communication
  • Élaborer des moyens de communication (médias, print, numériques, événementiels)
  • Piloter les relations avec les parties prenantes (prestataires, commanditaires, publics, usagers, clients…)

 

Pour toute information détaillée sur le BUT InfoCom, quelle que soit l'option choisie, il existe un site web national : http://www.iut-infocom.fr/ 

 

Le mot de la Cheffe du Département

Vous aimez organiser des événements ? avoir des contacts, parler en public, dynamiser un groupe ? faire des photos, des vidéos ? écrire une lettre, monter un dossier ? être à l’écoute des autres ?

Vous avez envie de comprendre le monde de l’entreprise, les besoins de la société actuelle ? d’imaginer, de créer ? de travailler sur ordinateur ?

Vous avez le sens de l’esthétique ? le goût pour la négociation, une certaine exigence dans votre travail ?

En un mot, si vous avez envie de prendre votre place dans le monde de la communication des organisations, quel que soit votre bac, venez à l’IUT de Rodez pour obtenir un BUT InfoCom !

dut infocom

Foire aux questions

 

Comment l'emploi du temps est-il organisé ?

Les cours débutent le lundi à 8h45 et se terminent le vendredi à 17h30. Les jeudis après-midi sont réservés pour les projets et travaux de groupe. Au total, les étudiants suivent environ 35 heures d'enseignement par semaine. Les étudiants suivent des cours et travaux dirigés en classe entière (28 étudiants) ainsi que des travaux pratiques en demi-groupe (14 étudiants).

 

L’équipement en matériel et logiciel informatique est-il suffisant pour les étudiants ?

Pendant les cours concernés, chaque étudiant dispose d'un ordinateur. Des salles informatiques sont accessibles en libre service en dehors des heures d'enseignement (pause déjeuner, et le soir après les cours jusqu'à 18h45, ou 17h45 le vendredi). Deux salles informatiques comportent les logiciels spécialisés de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) : Photoshop, Indesign, Illustrator et Dreamweaver.

 

L’équipement en matériel photo et audiovisuel est-il suffisant pour les étudiants ?

Pour les cours concernés, les étudiants pourront utiliser des appareils photo professionnels mis à leur disposition. Des caméras professionnelles et des stations de montage sont également mises à la disposition des étudiants dans une salle dédiée à l’audiovisuel.

 

Comment s’organise le contrôle des connaissances ?

Les évaluations s’effectuent sous la forme de contrôles continus en cours de semestre, et de contrôles de fin semestre positionnés sur une semaine dédiée.

 

Avec un Bac L ou un Bac Techno, est-ce que je peux entrer en BUT InfoCom ?

Les titulaires d’un baccalauréat de série L ou de série Technologique peuvent trouver dans les départements Information-Communication une orientation tout à fait cohérente et judicieuse au vu jusque-là de leur parcours.

 

Peut-on intégrer le BUT InfoCom de Rodez si l’on n’a jamais fait d’espagnol ?

L'enseignement renforcé des langues ainsi que le développement de la culture générale sont parmi les objectifs du BUT Info-Com. Deux langues vivantes étrangères sont enseignées dans le BUT dont l'anglais obligatoire. Le choix de la seconde langue est obligatoirement l’espagnol à Rodez.

Un étudiant qui n’a jamais d’espagnol peut quand même être sélectionné à Rodez s’il s’engage à fournir un travail personnel pour rattraper le niveau attendu. Un accompagnement peut être envisagé avec les enseignants d’espagnol.