LP MIF Présentation

Instrumenter les machines, capter et stocker les données, faire le lien entre le monde des automatismes industriels et le monde de l’informatique

la plaquette de présentation de la formation

La maintenance de l’industrie du futur, ou maintenance 4.0, permet aux entreprises de bénéficier de nouveaux outils pour piloter la maintenance de leur parc machine, qu’il s’agisse de machines anciennes ou récentes.

Innovation de rupture basée sur la technologie des capteurs, les réseaux, le cloud, et l’analyse de données (IA), la maintenance 4.0 permet de passer du paradigme de maintenance curative ou préventive au paradigme de maintenance prévisionnelle, ou prédictive : on va pouvoir détecter les anomalies et intervenir avant que les pannes ne surviennent.

Le technicien en maintenance de l’industrie du futur permet de faire le lien entre le monde des automatismes industriels et le monde de l’informatique, il sera à même de piloter des projets d’instrumentation machine, pour définir notamment :

• Le type de capteurs à installer
  • La fréquence d’échantillonnage
  • Les caractéristiques du réseau à monter pour recueillir et transporter les données
  • Les modalités d’interfaçage entre les automates industriels et le réseau informatique
  • Les modalités de stockage et de traitement de l’information

Les compétences du technicien en maintenance de l’industrie du futur s’articulent autour de trois grands piliers technologiques :

• Maintenance 3.0 : automatismes industriels
  • Maintenance 4.0 : capteurs et instrumentation machine
  • Informatique : réseaux et sécurité

public visé

En formation initiale
La formation s’adresse aux étudiants titulaires d’un diplôme de niveau Bac +2 scientifique ou technologique, et plus particulièrement aux titulaires de :

• L2 Physique, Mécanique, et Ingénierie
  • DUT GEII, DUT GMP
  • BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatisés, Maintenance des Systèmes, Electrotechnique

En formation continue
Elle s’adresse aux personnes titulaires d’un diplôme bac+2 ou pouvant bénéficier de la validation des acquis en fonction de leur expérience professionnelle.
La formation est ouverte aux salariés en maintenance ou en informatique industrielle bénéficiaires d’un congé individuel de formation ou d’un plan de formation entreprise, période de professionnalisation ou d’un contrat de professionnalisation, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi.

Organisation des études

La formation se déroule sur le rythme de l’alternance quel que soit le statut de l’étudiant. Plus de 40% des enseignements sont assurés par des professionnels. Les enseignements se déroulent à l’IUT de Rodez et au Lycée Alexis Monteil (Rodez).

le planning prévisionnel de la formation