Après le DUT Infocom

Poursuite d'études

Après le DUT, plus de 70% des étudiants choisissent de poursuivre leurs études à bac +3 ou bac +5.

 

Les diplômés InfoCom intègrent des filières supérieures courtes que sont les Licences Professionnelles réparties en trois domaines : Métiers de la Communication, Métiers de l'Information et Métiers du Livre.

Les diplômés InfoCom intègrent des filières supérieures longues telles que Licences et Masters d'Université, Écoles publiques ou privées en journalisme, art appliqué, information, communication, publicité, marketing ou commerce.

Les IUT InfoCom sont en partenariat avec le CELSA, Ecole des Hautes Etudes en Sciences de l’Information et de la Communication, Université Paris Sorbonne à Neuilly.

 

Depuis 2017, les étudiants de 2ème année du DUT InfoCom peuvent intégrer par voie spécifique les 5 parcours du CELSA Communication :

  • Entreprises et institutions
  • Le Magistère
  • Marque
  • Médias
  • Ressources humaines et conseil

 

Vous avez également la possibilité, au sein même de l'IUT de Rodez,  de poursuivre vos études à Bac+3 en Licence Professionnelle Chargé de Communication et de Relation Client.

 

De plus, depuis 2018, les étudiants titulaires d'un DUT Information Communication ou ayant validé la 2ème année EGC peuvent suivre un parcours de double diplôme en apprentissage Bachelor EGC Pro et Licence Professionnelle CCRC.

Pour plus d'informations, rendez-vous ICI.

 

 

Métiers visés

Le DUT InfoCom  forme à des métiers de services dans les domaines de l'information et de la communication utiles à toutes les organisations : grandes entreprises ou PME, industrielles ou commerciales, administrations, collectivités territoriales, associations, ...

 

Le DUT Info-Com a pour but de former des technicien(ne)s qualifié(e)s :

  • chargé(e)s de communication interne, responsables du journal d'entreprise, du journal communal ou de l'intranet,
  • chargé(e)s de communication externe, chargé(e)s des relations publics, attaché(e)s de presse, chef de projet événementiel
  • webmaster éditorial, community manager, chargé de communication web, infographiste, webdesigner
  • responsables des dossiers clients en agence de communication ou de publicité.

 

Passer les concours de la fonction publique

Les titulaires d'un DUT Information-Communication peuvent intégrer les différentes fonctions publiques (Etat, Territoriale, Hospitalière) par voie de concours.

Ces concours permettent d'occuper des postes de fonctionnaires dans les domaines de la communication, de l'information numérique, de la documentation, des bibliothèques, de l'édition et du patrimoine (services d'archives, musées), du journalisme afin d'exercer leur compétences dans un ministère, une université, une région ou un département, une commune, un centre hospitalier, ou tout organisme dépendant de l'Etat ou d'un territoire.

 

Pour toute information détaillée sur les poursuites d’études après le DUT InfoCom, quelle que soit l'option choisie, et sur les métiers visés par le DUT InfoCom, consultez le site web national : http://www.iut-infocom.fr/  à l’onglet “Et après ?”