BUT Carrières Juridiques Relations Internationales

COIL - Collaborative Online International Learning

COIL est l’acronyme de Collaborative Online International Learning, une méthodologie pionnière d'apprentissage interactif qui, depuis plusieurs années, se développe dans toutes les universités orientées vers l’international.
Dans le cadre vos cours d’anglais, vous pourrez vivre une expérience internationale sans mobilité géographique qui vous préparera à travailler en langue étrangère dans un contexte multiculturel.
Les projets COIL privilégient l’apprentissage collectif et vous amèneront à effectuer des recherches juridiques, à découvrir le droit comparé et à progresser en anglais via des échanges avec des étudiants d’une université d’un autre pays.

BIP - Blended Intensive Programme

En deuxième année, vous aurez la possibilité de participer à un BIP, un programme d’échange international avec des universités de deux autres pays de l’Union Européenne.
Ce dispositif qui combine mobilité physique et apprentissage virtuel vous fera travailler dans un contexte interculturel sur des situations réalistes avec des objectifs concrets.
Vous découvrirez le droit comparé et approfondirez vos connaissances juridiques sur des problématiques sociétales d’actualité (violences faites aux femmes, euthanasie…).
Le contexte interculturel et collaboratif de ce travail vous permettra de comprendre comment ces problématiques sont abordées dans d’autres pays de l’Union Européenne et d’ainsi mieux appréhender les aspects juridiques de la construction de l’Union.

Stages à l’étranger

Dans un monde où les échanges internationaux occupent une place prépondérante, faire un stage à l’étranger est un vrai plus sur son CV. Cela peut-être une première étape vers une carrière internationale et c’est également un enrichissement humain, culturel, professionnel et linguistique.
Le département Carrières Juridiques de l'IUT de Rodez offre la possibilité à ses étudiants de réaliser leur stage de 2ème année (10 semaines) à l’étranger.
Ce départ à l’étranger en stage ne s’improvise pas ! Les démarches sont longues pour trouver une entreprise, un stage, un logement...

Vous pourrez vous appuyer sur les conseils des enseignants responsables des stages et des Relations Internationales du BUT Carrières Juridiques :
Christine Mas-Bellissent

christine.mas-bellissent@iut-rodez.fr
Mathieu Sabarly

mathieu.sabarly@iut-rodez.fr

Retrouvez plus d'informations sur les Relations Internationales à l'IUT de Rodez dans nos rubriques dédiées :

& Parcourez dès à présent les témoignages de nos étudiants et anciens étudiants !