La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) vous permet d’obtenir un diplôme, un titre ou certificat de qualification grâce à votre expérience. Qu’elle soit salariée, indépendante ou bénévole, elle doit être en rapport avec la certification visée, et d’une durée minimale d’un an, en continu ou non.

 

Pourquoi réaliser une VAE ?

  • Faire reconnaître un niveau de qualification en adéquation avec vos activités professionnelles, cohérent avec votre fiche de poste et votre CV,
  • Négocier une augmentation, une promotion professionnelle ou changer d’emploi,
  • Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours.
vae

Les démarches et l’accompagnement sont encadrées conjointement par l’IUT de Rodez et l’Université Toulouse Capitole, en présentiel ou distanciel.


La mise en place d’une VAE peut durer plusieurs mois. Si vous êtes en activité, vous pouvez demander à bénéficier d’un congé VAE. Il est également possible de financer cette démarche grâce à votre Compte Personnel de Formation (CFP).

 

Toutes les informations réglementaires sur le Portail gouvernemental de la VAE (dispositif du 24 avril 2002 et le Décret n°2017-1135 du 4 juillet 2017).