Cédric Villani en conférence à l'IUT de Rodez

Vendredi 7 septembre dernier, l'IUT de Rodez a eu le plaisir d'accueillir Cédric Villani pour une conférence sur le thème de « L’intelligence artificielle et ses enjeux en entreprise ».

Cet événement, à l'initiative de Benoît Courtin, président du Conseil de l'IUT, aidé par Stéphane Mazars, député de l'Aveyron, a été organisé par l’IUT de Rodez en partenariat avec Bosch Rodez et l’association Aveyron Précocité.

Cédric Villani, mathématicien lauréat de la médaille Fields, est député de l’Essonne chargé de mission parlementaire sur le développement de l’intelligence artificielle. Une opportunité donc pour l'IUT mais aussi pour les étudiants !

Une rencontre enrichissante

Dès 8h30, et avant d'animer sa conférence, le mathématicien a pu échanger avec enthousiasme (et en "petit comité") avec quelques étudiants, anciens étudiants, chefs d'entreprise mais aussi enseignants de l'IUT.

Ce fut une très belle occasion de montrer l'implication de l'IUT et de ses partenaires dans la réussite des étudiants.

Monsieur Villani a été séduit par cette proximité. Il a dit être très conscient du rôle privilégié des IUT dans la transmission des savoirs.

Afin de remercier Cédric Villani pour sa venue, l'IUT a fabriqué grâce a son imprimante 3D, une araignée. Conquis par cette réalisation, Cédric Villani s'est engagé à la faire trôner sur son bureau de l'Assemblée nationale.

rencontre rencontre 1 rencontre 2 araignée

UNE CONFÉRENCE CAPTIVANTE

« L’intelligence artificielle et ses enjeux en entreprise », un thème d'actualité qui a séduit les 220 auditeurs présents dans l'amphithéâtre de l'IUT.

conference conference 1 conference 2

Pendant plus d'une heure, Cédric Villani a partagé son savoir et son expérience avec des étudiants, enseignants, chefs d’entreprises et ingénieurs aveyronnais mais aussi avec des élèves de la classe préparatoire en mathématiques du lycée Foch.

Recherche, transports, agriculture, médecine à distance, éthique, emploi... autant de thèmes qui ont été abordés devant un auditoire passionné et conquis !

Merci à Cédric Villani pour cette rencontre, pour sa conférence et pour avoir su partager son savoir en toute simplicité !