Journée Transfert de Technologie avec l'IRIT le 21 mai 2019

Laboratoire de recherche IRIT - IUT de RODEZ, UT Capitole
Entreprises aveyronnaises

Mardi 21 mai 2019 de 13h30 à 17h30 à l’IUT de Rodez

Big Data, IoT, Bots, Intelligence Artificielle, Internet mobile, …
Développez votre activité en partenariat avec un laboratoire à la pointe sur ces thématiques actuelles.

L’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT), pilier majeur de la recherche en France, et l’IUT de Rodez, ont le plaisir de vous inviter à un échange autour du transfert de technologie.

visuel

le programme de la journée

PRÉSENTATION DE LA JOURNÉE

Au cours de cette rencontre, après une présentation des dispositifs et modalités de partenariats avec les
entreprises en matière de recherche, cinq équipes de recherche de l’IRIT présenteront des retours d’expériences de transfert de technologie. Valorisation industrielle d’outils de recherche, création d’une
plateforme d’expérimentation commune laboratoire/entreprise de type data center, projets réalisés avec
des industriels en apprentissage automatique dans les masses de données et bien d’autres encore, autant
d’exemples pour illustrer toute la richesse et l’intérêt de développer une collaboration entre les entreprises et le monde de la recherche.

La rencontre se terminera autour d’un moment convivial pendant lequel les participants pourront échanger
plus individuellement.

• 13h30 - Accueil des participants
  • 13h45 - Mots d’introduction : Bruno Bélières (Directeur de l’IUT de Rodez), Chihab Hanachi (Professeur des Université en Informatique à l’Université Toulouse), Michel Daydé (Directeur de l’IRIT)
  • 14h00 - Les dispositifs de partenariat Entreprise-Laboratoire par Charlotte Sicre, Chargée de la valorisation recherche – IRIT et Valentine Châtelet, Bérénice Chaillou, Béatrice Roy, Ingénieurs de recherche, Maison de la Recherche et de la Valorisation UFTMP
  • 14h30 - Présentation de retours d’expériences de transfert par cinq équipes de recherche de l’IRIT : Nathalie Aussenac-Gilles de MELODI, Julien Pinquier de SAMoVA, Geoges Da costa et Jean-Marc Pierson de SEPIA, Olivier Teste de SIG, Frédéric Migeon de SMAC
  • 16h00 - Table ronde plénière
  • 16h30 - Rencontres individuelles autour d’un moment convivial
  • 17h30 - Fin de la rencontre

L’IRIT EN QUELQUES MOTS

Extraits du site www.irit.fr

« L’humain et son environnement au coeur de l’informatique »
L’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT), une des plus imposantes Unité Mixte de Recherche (UMR) au niveau national, est l’un des piliers de la recherche en Occitanie avec ses 700 membres, permanents et non-permanents. De par son caractère multi-tutelle (CNRS, Universités toulousaines), son impact scientifique et ses interactions avec les autres domaines, le laboratoire constitue une des forces structurantes du paysage de l’informatique et de ses applications dans le monde du numérique, tant au niveau régional que national.

Le laboratoire travaille à instaurer un continuum allant de la recherche à la valorisation, malgré les difficultés
et les limitations inhérentes aux dispositifs existants (propriété industrielle, brevet), en imaginant et développant des formes de collaboration innovantes autour des notions de laboratoire commun ou de consortium. La fertilisation du tissu économique local et national via les grands groupes mais aussi en resserrant nos relations avec les PME et PMI est devenue pour l’IRIT un devoir.