Multicultural Communication

Ce jeudi 1er février, à l'amphithéâtre de l'IUT de Rodez, les étudiants du département Information Communication ont pu voyager et s'ouvrir à la complexité de la communication multiculturelle avec la Professeure Maria Elena Villar de l'Université Internationale de Floride.

Cette conférence, en anglais, était ouverte à l'ensemble du personnel et des étudiants de l'IUT.
Elle a intéressé également des étudiants du département GEA et certains enseignants d'anglais comme Olivier Depitre qui ont pu interroger cette professeure vivant aux USA, sur la question de savoir par exemple quelles étaient, selon elle, les différences culturelles entre les USA et la France.
conférence infocom conférence infocom conférence infocom
Passionnante, la professeur Villar a pu convaincre nos étudiants de la nécessité de connaître la culture d'un groupe pour adapter la communication à la cible visée, tout comme elle a pu les alerter sur les dangers de la simplification et de la catégorisation au risque de proposer des solutions de communication stéréotypées qui n'auront pas les impacts voulus.

Une conférence donc fort enrichissante pour nos étudiants qui doivent sans cesse rester ouverts en communication aux tendances, aux influences et à cette dimension culturelle dans leurs futurs métiers.

Un grand merci de la part de l'ensemble de l'équipe du département et des étudiants à Mme Villar pour sa générosité, son énergie, son analyse, son écoute et sa disponibilité lors de sa venue.

Une expérience à renouveler sans aucun doute !