Mobilité - Marina & Mathieu, DUT QLIO

Promotion 2015-2017

Semestre 3, Partenariat Collège Ahuntsic au Canada

Pourquoi avoir choisi de vivre cette expérience ?

On a choisi de partir afin de découvrir une nouvelle culture à l'autre bout du monde. De découvrir le système des cours au Canada.

Quelques mots sur les cours

Les cours sont très intéressants et les professeurs à  l'écoute.
Il y a une grosse différence entre les cours au Québec et ceux en France. Il y a plus l'approche individuelle là bas.

Les moments forts, une anecdote sur ces mois à l'étranger

La tempête de neige où les cours ont du être annulés. On a pas pu sortir de la résidence.
On a également fait une marche au mont Royale pendant 4 heures sous -20°C, Montréal est une très belle ville étudiante et à échelle humaine malgré tout.

Qu'est ce qui a changé pour vous ? Que vous a apporté cette expérience ?

La vision des études et du monde du travail. Cela nous a donné envie de repartir vivre dans un monde opposé à celui de la France.
Cela nous a ouvert les yeux sur le comportement des gens entre eux. (Convivialité respect et partage au quotidien pendant 3 mois)

Et si c'était à refaire ?

Justement, en septembre 2018 on repart pour de nouvelles aventures au Québec. Normalement pour toute la vie !

On veut remercier l'établissement de Rodez pour cette opportunité. Elle nous a beaucoup aidé pour programmer notre futur à moyen/long terme et d'envisager au autre mode de vie beaucoup plus dans notre vision des choses.