RI - DUT Informatique

Thomas, promotion 2016-2017

Stage au Canada

 

J’ai choisi de réaliser mon stage au Canada car j’ai eu envie de découvrir le savoir-faire Nord-Américain en entreprise, leur méthodes de travail, et également car ce stage me permettra de découvrir un nouveau continent, de nouvelles cultures et nouveaux paysages : une véritable aventure !


Mon stage s’effectue dans l’entreprise GTI Canada Inc. qui est spécialisée dans les conseils sur la technologie de l’information. J’intègre l’équipe d’infogérance (Gestion du parc informatique) et plus précisément le centre de soutien ou diverses missions me sont confiées, toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Le stage me permet également de réaliser de nombreuses visites. En effet j’ai pu explorer la ville de Montréal en détail puisque j’y réside, mais j’ai aussi eu la chance de visiter Québec et New-York et je prévois de partir camper dans une réserve naturelle et de visiter Toronto. Les québécois sont agréables dans le quotidien, malgré le fait qu’ils aient un accent beaucoup trop marrant pour avoir une discussion sérieuse !

Ce qui m’a le plus surpris pour le moment c’est le nombre incroyable de français vivant à Montréal, certains quartiers sont même surnommés « La nouvelle France ».

Pour une personne comme moi qui n’est vraiment jamais parti seul à l’aventure, cette expérience ressortira comme une belle leçon de vie qui m’a appris à être indépendant et plus responsable. Je réalise que j'ai beaucoup de chance d’être là où je suis et notamment à mon âge, j’ai un train de vie extrêmement actif ce qui me permet de profiter au maximum de ces 3 mois et je me dis que avec 10-15 ans de plus je n’aurais peut-être pas autant profité.


Si je devais renouveler l’expérience je souhaiterais avoir exactement la même, je m’épanouis beaucoup lors de mon stage et Montréal est une ville ou les activités sont riches et variées. Je n’échangerais ma place pour rien au monde.

photo thomas