RI - DUT Informatique

Joan, promotion 2016-2017

Stage Espagne, semestre 4

 

J’ai la chance d’être d’une autre origine que français (Andorran), et de pouvoir parler différentes langues. Cela m’a permis de voyager aux pays voisins et m’intégrer culturellement. J’ai développé en français, mais jamais en catalan, c’est ce que j’ai voulu tenté, du développement dans une autre langue. Par ailleurs, Barcelone c’est la capitale de la technologie (ex : Mobile World Congress), à chaque coin de rue, on y trouve des entreprises qui travaillent dans le domaine de l’informatique.


Je réalise le stage dans une startup nommé ALPIFY à Barcelone. C’est une entreprise qui développe une application qui permet géolocaliser les personnes qui ont besoin de secours et les proches en cas d’urgence. Mes diverses missions m’ont permis de bien comprendre Android et js et vite comprendre les applications mobiles.


C’est dur, il faut s’habituer aux horaires espagnol (On commence à 11h00 du matin, on déjeune vers 15h00, et on finit à 17h00), en vrai c’est dur. Non, c’est une blague, c’est génial, j’encourage tout le monde, à réaliser un stage à l’étranger, non seulement pour enrichir le CV, mais aussi l’expérience professionnelle, elle est très utile pour le futur. Une anecdote, pendant une nuit on a posté une version sur les respectives stores, et on a vu qu’elles craquée, ce qui nous a mis en panique pendant toute la nuit, c’est ça être développeur mobile.
Cette expérience m’a permis de connaitre plus d’entreprises de ce secteur, et pouvoir inter changer avec eux des idées. Une expérience unique, connaître le monde des applications mobiles que l’on utilise au jour le jour, mais dans la partie BACK, du développement, voir comment on se tire des cheveux pour que les fonctionnalités soit créé pour il y a un jour, c’est génial. Une fois de plus, j’encourage tout le monde à réaliser ce type de stage.


Si cela était à refaire, je ne changerais rien. Barcelone, c’est une ville très culturelle, et une ville non-stop, mes missions diverses, la compagnie, les weekends à la plage, absolument tout, c’est génial.


Je vous rappelle, les bonnes notes c’est bien, mais prenez de l’expérience, elle va être beaucoup plus utile en entreprise et en vous-même pour un futur. Et si dans l’entreprise vous bossez comme jamais, n’hésitez pas à faire un contrat avec eux, ils seront très généreux et ils vous diront que OUI. Avant de vous quitter, n’hésitez pas à prendre le train un lundi matin pour Barcelone, rappelez-vous d’avertir l’entreprise que vous arriverez 1 heure plus tard.