RI - DUT Informatique

Gregory, promotion 2016-2017

Stage au Canada

 

Pourquoi avoir choisi de vivre cette expérience ?
Si j’ai choisi de vivre cette expérience, c’est tout d’abord pour découvrir de nouveaux horizons ainsi qu’une nouvelle culture. N’ayant jamais voyagé à l’étranger plus d’une semaine auparavant il me semblait que c’était quelque chose que je devais faire dès que j’en aurais l’occasion. C’est pourquoi, aussi tôt que j’ai appris qu’un stage était disponible au Québec, j’ai commencé les démarches sans hésiter. De plus, cela permet de sortir de sa zone de confort et donc de s’améliorer au niveau personnel tout en se découvrant.

 

Quelques mots sur le stage
J’ai réalisé mon stage dans l’entreprise Networld Multimedia a Québec, une start-up spécialisée dans le développement web et composée principalement de jeunes employés. Durant ces 11 semaines je me suis principalement spécialisé sur le développement front end d’une application de commerce en ligne. J’ai eu l’occasion d’utiliser différentes technologies telles que AngularJS ou Laravel et de travailler dans une ambiance jeune et très dynamique.


Les moments forts, une anecdote sur ces mois à l’étranger
Les moments forts que j’ai vécu durant ces mois à l’étranger ont principalement été les moments de partage avec l’équipe de l’entreprise et également les rencontres avec les québécois et québécoise qui se sont montrés sympathiques et accueillants en toutes occasions.

 

Qu’est-ce qui a changé pour toi ? Que t’a apporté cette expérience ?
Pendant ces mois passés à l’étranger je pense que j’ai pu grandir en devenant plus autonome et en découvrant de nouvelles cultures mais surtout en remettant en question beaucoup de points de vue que j’avais. Le fait de rencontrer des nouvelles personnes venants de pays différents m’a aussi permis de découvrir de nouvelles façons de penser, tant au niveau technique qu’au niveau humain.

 

Et si c’était à refaire ?
Si c’était à refaire, je choisirai d’à nouveau réaliser mon stage à Canada car c’est un pays ouvert et très agréable. Cependant, je choisirai peut-être une ville de plus grande taille comme Montréal ou Toronto.

Je vais m’adresser à tous ce qui hésitent encore à faire leur stage a l’étranger : n’hésitez plus, cela sera une très belle expérience et vous apprendrez beaucoup, autant au niveau professionnel que sur vous-même.

photos gregory