RI - DUT Informatique

Florian, promotion 2017-2018

Stage et semestre 4, Partenariat CEGEP Beauce-Appalaches au Canada

 

Je m’appelle Florian, j’ai 21 ans et j’ai fini mon DUT Informatique à l’IUT de Rodez par un stage de 3 mois au Québec. Je séjournais dans la petite ville de Saint-Joseph-de-Beauce, à 1h de route au sud de Québec.

J’ai effectué mon stage chez Matrixcel, entreprise spécialisée dans le développement de solutions Excel pour des petites entreprises.

 

Partir à l’étranger est une expérience exceptionnelle. Découvrir une nouvelle culture participe grandement à un enrichissement personnel et professionnel. J’ai pu découvrir une nouvelle culture, à mi-chemin entre l’européenne et l’américaine, dans un pays magnifique.

 

Ce qui m’a le plus marqué est ce mariage entre la culture européenne et américaine. Elle se ressent partout.
Dans leur architecture, on se croit en Bretagne dans la ville de Québec tandis que Montréal a des buildings digne des grandes villes américaines, mais aussi leur vocabulaire, leur alimentation et surtout leur état d’esprit.

Les québécois sont très ouvert d’esprit et tolérant, rarement de mauvaise humeur. Je sais que je suis en plein dans le cliché.. mais il n’y a pas de fumée sans feu ! Pour une fois, un cliché se vérifie ! En bref, il fait bon vivre au Québec ( sauf lorsqu’il fait -10°C mi-avril).

 

Enfin, tout ce voyage a pu se faire dans de bonnes conditions grâce notamment à Mme Angélique Devillers, je profite de ce témoignage pour la remercier encore une fois pour son implication. Je remercie aussi Mme Coralie Rivière pour son aide précieuse durant les démarches administratives ainsi que le CEGEP Beauce-Appalaches au Québec pour son accueil et son suivi en tout temps.

Images Florian