RI - DUT Informatique

Aurélien, promotion 2016-2017

Partenariat CEGEP Beauce-Appalache, Canada

Stage semestre 4

 

Pourquoi avoir choisi de vivre cette expérience ?
Je souhaitais étudier ou travailler à l’étranger afin de voyager et découvrir de nouvelles cultures. Ce stage, en partenariat avec le Cégep de Beauce-Appalaches, me permettait donc d’aller au Québec, province que je désirais découvrir.

 

Quelques mots sur le stage :
Ces dix semaines de travail avec un auto-entrepreneur étaient très instructives et inspirantes. Mon stage s’est donc très bien déroulé et m’a prouvé combien j’aimais l’Informatique. J’étais également par ailleurs considéré comme étudiant étranger, inscrit au Cégep.

 

Les moments forts, une anecdote sur ces mois à l’étranger :
Pour la petite anecdote, je n’ai jamais autant parlé en anglais que dans cette province francophone ! Le Canada est une terre d’immigration et cela s’est ressenti. J’ai fait la connaissance de personnes ivoiriennes, philippines, allemandes, anglaises, colombiennes…

 

Qu’est-ce qui a changé pour toi ? Que t’a apporté cette expérience ?
Ce voyage m’a permis de découvrir une partie de notre Histoire française, et de vivre trois mois dans cette culture très unique, présente au Québec. Quant au stage, il serait bien trop long d’exprimer tout ce dont il m’a apporté. Fixez-vous l’objectif de partir, et découvrez par vous-même.


Et si c’était à refaire…
Aucune hésitation. Les démarches d’immigration sont lourdes mais non vaines. Lancez-vous !