RI - DUT Infocom

Sarah, promotion 2015-2016

Partenariat CEGEP Jonquière, Canada

Études semestre 4

 

Tout d'abord, le CÉGEP de Jonquière accueille à merveille les étudiants internationaux. Une association étudiante a été créée afin d'intégrer au maximum les étudiants étrangers, de répondre à leurs questions et d'organiser des soirées, des repas communs, des voyages ou encore des réunions ouvertes... Dès les premiers jours, j'ai pu prendre mes marques facilement notamment grâce à l'accompagnement des étudiants internationaux plus anciens puisqu'ils nous ont fait visiter le centre-ville, le campus et nous ont donné tous les renseignements nécessaires sur la vie au Québec, du type comment se rendre à l'hôpital le plus proche.

 

Le campus propose de nombreux services comme des accompagnements scolaires, des psychologues, des infirmières... Au moindre problème, nous savons à qui il faut s'adresser et ce qu'il faut faire. De plus, de nombreuses activités ludiques et sportives sont présentes comme pour exemple une compagnie de théâtre, la création d'une comédie musicale, des matchs d'improvisation entre étudiants, des cours de chants, une piscine, une salle de sport... C'est une école vivante et très agréable.

 

Les horaires des cours sont très bien aménagés. Je n'avais pas de semaine surchargée (au maximum des journées de 8h20-17h), mais il fallait bien entendu travailler durant son temps libre. Nous avons beaucoup plus privilégié les cours pratiques que théoriques, ce qui nous a permis de mettre à bien de nombreux projets. Nous étions donc spécialisés dans la publicité et nous travaillions parfois pour des demandes réelles de clients. Ce semestre a donc été très bénéfique pour moi, il m'a permis de progresser dans de nombreux domaines de la communication, d'apprendre à travailler en groupe et de m'adapter à un nouvel environnement. 

 

Au niveau de la vie extérieure au campus, il est très facile de trouver un logement si on s'y prend tôt. Beaucoup de personnes proposent de louer le sous-sol de leur maison, il s'agit donc de studios réaménagés pour une personne. Les colocations sont également possibles, cela peut aller jusqu'à 10 personnes voire plus quand il s'agit de grosses maisons. Ce qui est super, c'est que tous ces logements sont très proches du CÉGEP, il est donc simple de s'y rendre à pied.

 

Pour finir, le Québec a été une expérience extraordinaire et les cours que j'ai étudié m'ont permis d'apprendre énormément de choses tout en découvrant une culture que je ne connaissais pas auparavant.