Mobilité - Julie, DUT Infocom

Promotion 2019-2020

CEGEP de Jonquière, Semestre 3

Pourquoi avoir choisi de vivre cette expérience ?

J’ai toujours voulu partir à l’étranger faire une partie de mes études afin de découvrir une nouvelle culture et un autre système scolaire. Ce partenariat avec le Cégep de Jonquière a été pour moi l’occasion de réaliser ce projet. En plus, pour une première expérience, Le Québec est une bonne destination car il n’y a pas la barrière de la langue et le système de vie est assez proche du nôtre.

Qu'avez-vous pensé de la pédagogie au CEGEP ?

J’ai effectué la session d’automne de la 3ème année en ATM "Parcours Art et Technologies dans les médias".

Nous avons fait beaucoup de pratique en réalisant de nombreux projets en groupe (Événementiel : réalisation de 4 événements ; Production de matériels publicitaires : création d’une brochure, d’un calendrier ; Audiovisuel ; Plan de communication, etc.). Les étudiants sont très autonomes dans la réalisation de projets.

Tous ces projets sont notés, il y a très peu d’examens en tant que tel comme on l’imagine en France (pas de cours à apprendre par cœur par exemple).

Les salles de cours sont très bien équipées (Mac, Suite Adobe à jour) et de nombreux équipements sont à notre disposition (caméras, appareils photo, éclairage, etc.). Le Cégep en lui-même est très moderne, il y a à disposition une piscine olympique, une salle de sport ainsi que de NOMBREUX clubs (comédie musicale, improvisation, Cégep en spectacle, etc.) et une association sportive : Les Gaillards.

Que pouvez-vous nous dire de la vie étudiante sur place ?

Nous sommes parties à 4, nous avions donc trouvé une collocation.

Le Cégep a une association qui s’occupe des étudiants internationaux. Elle nous permet de voyager (ex : Voyage à Toronto) et de visiter / découvrir la culture (ex : Sortie à Québec, à Tadoussac (Baleine), randonnée, match de Hockey, etc.). Elle propose aussi beaucoup d’activités (cuisine collective, Liège (match d’impro), etc.).

Quels sont les moments forts que vous retenez de votre séjour ?

En fait… il y a beaucoup de moments forts !!

Premièrement le voyage à Toronto avec l’association des internationaux, mais aussi les matchs d’improvisation de la Liège les mardis soir, les bons moments passés au Cégep avec la classe, les soirées avec nos amis, les match de football américains et de Hockey, Noël à New-York, etc.

Photo Julie Fabre - IC 2020

Qu'est ce qui a changé pour vous ? Que vous a apporté cette expérience ?

Tout… j'en reviens grandie, avec des souvenirs plein la tête et une grosse envie d’y retourner !

Cette expérience m’a apporté une grande ouverture d'esprit (découverte de la culture québécoise), une nouvelle famille (lorsqu’on est à l’autre bout du monde, on compte très vite sur les personnes qui nous entourent, les liens se font très vite, et ils sont forts), de la pratique dans l’événementiel, etc.

Et si c'était à refaire ?

Go go go !!! Je prends les billets demain et c’est reparti !