RI - DUT GEA

Ophélie, promotion 2016-2017

Stage et semestre 4, Partenariat CEGEP Beauce-Appalaches au Canada

 

l'article de presse du site EnBeauce.com

 

Actuellement, je suis en licence professionnelle SIIC (Système d'Information Intégrée et Communication) à l'IUT de Tarbes et je vais faire un Master 1 en Relation Presse/ Événementiel en alternance l'année prochaine.

 

Pourquoi avoir choisi de vivre cette expérience ?

Dès ma première année de GEA, j'ai pris connaissance de la possibilité de réaliser un stage au Canada. Allez à l'étranger était pour moi une occasion de voyager, découvrir de nouvelles cultures, paysages, mais aussi d'agrandir mon répertoire dans le milieu professionnel.

 

Quelques mots sur le stage

J'ai effectué mon stage à l'hôtel de ville de Beauceville dans le service communications et Loisirs. Mon stage avait pour mission de gérer la communication interne et externe de l'entreprise, un peu de tâches administratives et la gestion de l'événement.

J'ai donc eu l'occasion d'organiser et gérer plusieurs événement, de rédiger plusieurs communiqué de presse,revue de presse ... Des tâches qui m'ont plut depuis le début du stage et qui m'ont fait plaisir à réaliser.

 

Les moments forts, une anecdote sur ces mois à l'étranger

Les québécois sont des personnes très accueillants et généreux J'ai remarqué que la bas il n'y avait aucune hiérarchie dans le monde du travail ce qui favorise une bonne ambiance au travail.

J'ai même eu la chance de passer une interview pour un journal de la ville de Beauceville, ce qui fut une première expérience pour moi pour,afin de partager mon expérience aux beaucivillois.

 

Qu'est ce qui a changé pour vous ? Que vous a apporté cette expérience ?

Pour ma part, ça était vraiment enrichissant. J'ai pu développer plusieurs notions, de nouvelles compétences liées à la communication et la gestion de l'événement.

Cette expérience m'a permis de faire un choix définitive sur mon projet professionnel qui est de travailler dans l'événementiel.

 

Et si c'était à refaire ?

Je ne regrette en aucun cas mon choix. J'ai fait des merveilleuses rencontres que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel.


C'est une occasion à saisir ! C'est une bonne expérience qui permet de nous rendre indépendant et responsable, sachant que nous sommes seul dans un environnement inconnu, mais aussi de créer un réseau à l'international. Partir à l'étranger vous permettra aussi d'enrichir votre CV.

Et pour finir, vous découvrez un nouveau pays, une nouvelle destination. Alors pourquoi ne pas en profiter ?

Je vous invite vivement à vous lancer dans ce programme et de saisir cette chance.