Mobilité - Constance et Oriane, BUT Infocom

Promotion 2021-2024

L’Erasmus c’est des rencontres, des sourires, de la bonne humeur, des différences.

 

Pourquoi avoir choisi de vivre cette expérience dans le cadre de votre parcours à l’IUT de Rodez ?

  • Constance : J’espérais déjà depuis très longtemps de pouvoir partir faire mes études ou faire une année sabbatique à l’étranger. Lorsque l’IUT nous a proposé l’échange en Belgique, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion. Même si l’université d’accueil était très proche de la frontière avec la France, j’allais enfin pouvoir vivre cette expérience Erasmus que j’attendais.
  • Oriane : J’ai toujours rêvé de partir étudier à l’étranger et lorsque l’on nous a parlé de la possibilité (qui n’était pas prévue à l’origine) de partir en Belgique, j’ai saisi l’occasion. Je me suis dit que je ne vivrais sûrement pas cette expérience deux fois. De plus, je pensais (et cela a été prouvé) que cela pouvait m’apporter une plus-value.

 

Retour pédagogique (cours, examens, salles et équipements utilisés, emplois du temps etc.…) :

  • Constance : Les méthodes pédagogiques en Belgique sont très différentes de celle en France. Nous avions la possibilité de choisir entre  deux types de cours : les cours à la semaine et les cours au semestre. Vives est une très belle université, grande et bien aménagé. Nous avons été très bien accueillis par l’Université, son personnel et notamment la coordinatrice, ont toujours été très à l’écoute et compréhensif. Ils étaient toujours là pour trouver une solution à nos problèmes. Je recommanderai vivement Vives à un potentiel futur étudiants Erasmus.
  • Oriane : Le rythme des cours était vraiment différent voire léger par rapport à l’IUT mais cela m’a permis de m’ouvrir culturellement et de découvrir encore plus. L’université en elle-même était très agréable et très bien équipée. Les cours et examens étaient accessible et le niveau n’était pas trop élevé.

 

Retour vie étudiante (hébergement, activités etc...) :

  • Constance : La vie étudiante est assez agréable à Courtrai. Nous avons toutes trouvé des « kot », ce sont des maisons pour étudiants en Belgique. Cela a été assez difficile à trouver car les offres sont très peu sur internet mais plutôt affichées directement sur les maisons. Je conseille de s’y prendre vraiment à l’avance concernant les logements... Il y a beaucoup d’activités que nous pouvons faire à Courtrai en tant qu’étudiants, nous pouvons faire du bowling, karting, billard, aller au cinéma. Il y a aussi beaucoup de bars et restaurants mais également des bars étudiants, dont un bar où tous les étudiants Erasmus en particulier vont. Vives offre aussi beaucoup d’activités gratuites pour ses étudiants. La vie étudiantes est vraiment plaisante à Courtrai, on ne s’ennuie jamais car la ville est très dynamique et agréable, et Vives offre beaucoup d’avantages à ses étudiants.
  • Oriane : Trouver un logement n’a pas été facile et la vie étudiante aurait pu être encore plus encadrée mais l’avantage de partir avec des personnes que l’on connaît et de tous être dans la même situation fait que l’on se lie rapidement d’amitié avec les autres Erasmus. Les activités nous les créions nous-même. Néanmoins, Vives a été assez active culturellement et nous a offert de nombreuses opportunités.

Les moments forts, une anecdote sur ces mois à l'étranger :

  • Constance : Il y a eu beaucoup de moments fort dans mon expérience. Mais je pense que ce qui a le plus marqué mon séjour ont été tous les moments où nous vivions des différences interculturelles. Côtoyant des personnes avec des nationalités différentes mais surtout des Belges, nous avons pu faire face à beaucoup de différences, qui pour la plupart créaient des moments de rires.
  • Oriane : Mon semestre a été rythmé par des moments forts, ce serait difficile de tout raconter ou d’un choisir qu’un seul. Mais je dirais que les différents voyages que j’ai réalisés ont été des opportunités incroyables et un bonheur pour les yeux.

 

Photo prise lors du Festival Sinksen organisé par la ville de Courtrai, avec une bonne partie des étudiants Erasmus.

Photo Constance et Oriane

Qu'est ce qui a changé pour vous ? Que vous a apporté cette expérience ?

  • Constance : Ces 5 mois ont été les meilleurs de ma vie, j’ai vécu une expérience inoubliable. Elle m’a fait grandir, évoluer, elle m’a rendue curieuse, elle m’a fait apprendre, voyager, découvrir tellement de nouvelles choses. J’ai vraiment évolué personnellement tout en apprenant des nouvelles choses professionnellement. Suivant une formation de business à Vives, j’ai également appris de ce domaine ce qui pourra nettement m’aider dans la suite de mes études en communication.
  • Oriane : J’ai muri, j’ai appris à me débrouiller toute seule, j’ai développé mon anglais… Je suis une personne différente, une meilleure personne, encore plus ouverte.

 

Et si c'était à refaire ?

  • Constance : Si une nouvelle occasion d’Erasmus se présente à moi, je n’hésiterai pas une seconde. J’espérerais vraiment pouvoir refaire une expérience Erasmus dans ma vie. Je sais que dans tous les cas, cette expérience m’a donné encore plus envie de voyager et de découvrir d’autres cultures et modes de vies, que ce soit dans le cadre de mes études ou non.
  • Oriane : Je le referai 100 fois, être étudiant est une situation que j’affectionne et d’autant plus à l’étranger. C’est tellement enrichissant de découvrir des parties du monde que l’on ne connaît pas ou de rencontrer des personnes que l’on n’aurait jamais rencontré en restant chez nous.

 

Que souhaitez-vous partager, transmettre aux futurs étudiants qui comme vous se lanceront dans ce projet ?

  • Constance : Je conseillerais n’importe quels étudiants à faire un Erasmus s’il le pouvait car c’est une expérience tellement enrichissante et hors-du commun qui n’arrive peut-être qu’une seule fois dans notre vie. Pour les plus timides et hésitants, même si cette expérience permet de repousser nos limites et aussi de sortir de notre zone de confort, cela nous permet d’en ressortir encore plus fière et d’encore plus évoluer et progresser. Je ne connais personne dans mon Erasmus qui a regretté de le faire, certains ont même fait prolonger leur partenariat pour rester plus longtemps.
  • Oriane : C’est une expérience qui n’arrivera qu’une fois dans votre vie. Je pense que l’on ne peut que ressortir grandis et ouverts sur le monde. Vous apprendrez tellement sur vous, le monde et aussi scolairement. Ça a été le meilleur choix de ma vie.