Mobilité - Paul, BUT GEA

Promotion 2021-2024

Pourquoi avoir choisi de vivre cette expérience dans le cadre de votre parcours à l’IUT de Rodez ?
Envie de voyager et de voir comment ca marche dans un autre pays.

Quelques mots sur le stage (environnement, équipe, missions confiées etc...) :
Environnement de stage très convivial puisque le cabinet qui m’a accueilli ne compte qu’une dizaine de collaborateurs. Certains m’ont même emmené faire des activités et fait découvrir la région.
Les missions qui m’ont été confiées sont des missions importantes, au coeur de l’activité de l'entreprise.

Retour vies entreprise et étudiante (hébergement, activités etc...) :
Un des associés a eu la sympathie de m’héberger pendant toute la durée du stage.

Pour ce qui est des activités, j’ai fait beaucoup de tourisme en explorant les grandes villes alentour, mais j’ai également participé à des animations locales auxquelles m’ont convié mes collègues.

Les moments forts, une anecdote sur ces mois à l'étranger :
La température ressentie est plus élevée que ce à quoi je m'attendais, je n’ai donc pas eu besoin de la moitié des vêtements que j’ai emporté dans ma valise …

Photo Paul V. Photo Paul V.

Qu'est ce qui a changé pour vous ? Que vous a apporté cette expérience ?
Cette expérience m’a permis, en plus de découvrir une culture différente, d’améliorer mon ouverture d’esprit.

Que souhaitez-vous partager, transmettre aux futurs étudiants qui comme vous se lanceront dans ce projet ?

Il faut s’y prendre tôt car les procédures pour les visas et permis de travail peuvent être longues, en particulier pour le Canada dont l'administration n’est pas très efficace.
Il est aussi important de bien se renseigner sur l’endroit où l'on se rend et sur l'entreprise pour ne pas avoir de fausses attentes et être déçu par la suite ou vivre une mauvaise expérience.