Mobilité - Mathis, BUT GEA

Promotion 2023-2024

Pourquoi avoir choisi de vivre cette expérience dans le cadre de votre parcours à l’IUT de Rodez ?
Une envie de sortir de sa zone de confort en s’initiant dans un environnement anglophone, une envie de découvrir, de partager mais aussi et surtout de créer de magnifiques souvenirs.

Retour pédagogique (cours, examens, salles et équipements utilisés, emplois du temps etc...) :
Pendant mon semestre, j’ai pu côtoyer des élèves belges suivant des cours en anglais ou encore des classes Erasmus qui étaient réservées uniquement aux étudiants étrangers. J’ai été agréablement surpris de la qualité de l'enseignement et de l'approche interactive des professeurs à l’université.

J’ai eu la chance de suivre des cours proposés par des enseignants originaire de Belgique bien-sûr mais également de professeurs externes à l’université de Vives provenant de divers pays d’Europe, tels que les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, l’Espagne ou encore la Roumanie, qui venaient enseigner auprès des élèves Erasmus.

L’emploi du temps est très différent chaque semaine, si les cours suivis avec les élèves belges sont plutôt réguliers, les “cours Erasmus” varient souvent.
Les cours Erasmus demandent souvent beaucoup de présentations orales, n’ayant pas toujours eu beaucoup de temps pour la préparation de mes oraux, j’ai dû la plupart du temps laisser place à l’improvisation ce qui m’a grandement aidé à améliorer mon anglais à l’oral et bien sûr de prendre davantage confiance en moi dans la prise de parole en public.

Photo Mathis

Retour vie étudiante (hébergement, activités etc...) :
En ce qui concerne la vie étudiante, la ville est très bien desservie par les trains, ce qui permet de se balader dans toute la Belgique sans difficulté que cela soit pour se rendre à Gand ou à Bruxelles. De plus, la proximité avec l’aéroport international de Bruxelles accessible directement en train permet de voyager facilement dans toute l’Europe.
Pour l’hébergement, j’ai eu la chance de résider dans la résidence universitaire de Vives ce qui m’a permis de rencontrer et de lier des liens rapidement avec d'autres étudiants. La vie dans cette résidence a été un vrai plus dans mon expérience et je vous recommande fortement d’y candidater si vous préparez un Erasmus à l’université de Vives.

Qu'est ce qui a changé pour vous ? Que vous a apporté cette expérience ? :
On grandit, on prend en autonomie, on prend plus de responsabilités, on a davantage confiance en soi lorsque l’on s’exprime en anglais, et bien-sûr on se fait des contacts partout autour du globe.
Au sein de la résidence, j’étais le plus jeune et le fait d’être entouré d’étudiants plus âgés que moi, m’a fait grandir énormément et prendre en maturité.

Que souhaitez-vous partager, transmettre aux futurs étudiants qui comme vous se lanceront dans ce projet ?
Si vous hésitez toujours… N'oubliez pas que c'est souvent derrière la peur de l’inconnu que se trouvent les expériences les plus enrichissantes !
Durant mes premières semaines en Belgique, ayant un emploi du temps léger, j’en ai profité pour découvrir autant que possible mon pays d’accueil que je ne connaissais pas, me permettant par la même occasion de rencontrer d’autres étudiants Erasmus.