Mobilité - Alizée, BUT GEA

Promotion 2021-2024

Pourquoi avoir choisi de vivre cette expérience dans le cadre de votre parcours à l’IUT de Rodez ?
Une expérience internationale est un élément dont j’ai toujours souhaité réaliser. Alors dès que j’ai eu l’opportunité de partir à l’étranger, j’ai saisi l’occasion.
Je souhaitais découvrir un nouveau pays, une culture, et un mode de vie différents. C’était aussi un défi personnel que je souhaitais relever.
Dans le cadre de mon parcours à l’IUT de Rodez, la réalisation de cette expérience me permettait de combiner ma passion pour les voyages avec la réalisation de mon stage à l’étranger. Enfin, vivre cette expérience à l’étranger m’offrait l’opportunité de m’immerger complètement dans une nouvelle culture et de perfectionner mes compétences linguistiques, notamment l’anglais.

Quelques mots sur le stage (environnement, équipe, missions confiées etc...) :
Concernant le stage, j’étais dans une petite agence de voyage locale où je faisais partie d’une équipe de 3 personnes. L’intégration et l’adaptation au nouveau mode de travail s’est effectuée rapidement et sans soucis car j’étais bien accompagnée et nous avions une belle ambiance au bureau.
Mes missions ont été variées et évolutives au cours du stage. J’ai eu l’opportunité de développer mes compétences dans les domaines de la communication, du commerce et du marketing.
L’autonomie qui m’a été accordée a contribué à cette évolution et cette source d’apprentissage constante.
Enfin, j’ai également pu découvrir un mode de fonctionnement et un environnement de travail différents de ce que j’avais connu auparavant.

Retour vies entreprise et étudiante (hébergement, activités...) :
Lors de mon stage en Islande j’étais à la capitale : Reykjavík. J’ai eu la chance de séjourner une partie de mon séjour chez ma maître de stage avant d’intégrer une colocation internationale où j’ai pu rencontrer des amis venus du monde entier. Il y a tellement de choses à découvrir et à faire qu’il est impossible de s’ennuyer. En effet j’ai même décidé de prolonger mon séjour en Islande afin de faire un road trip autour de l’île, une aventure unique en son genre. Les activités réalisées ont été variées avec des randonnées en montagnes, des bains chauds naturels, l’observation des baleines mais aussi une marche sur le glacier et un tour en hélicoptère au dessus d’un volcan en éruption !

« Góðan daggin Litli-Hrútur ! »

Photo Alizée R.

Les moments forts, une anecdote sur ces mois à l'étranger :
Ce fut un rêve devenu réalité.
Chaque journée était une aventure en soi, remplie de découvertes et de paysages à couper le souffle. Les mois passés en Islande m’ont permis de découvrir une terre de feu et de glace avec une éruption volcanique lors des derniers jours et la neige et les aurores boréales à mon arrivée.

Qu'est ce qui a changé pour vous ? Que vous a apporté cette expérience ?
Cette expérience m’a permis d’évoluer tant au niveau de l’autonomie que de la maîtrise de mon anglais. Les rencontres et les divers échanges m’ont permis d’avoir une ouverture d’esprit. Cette expérience m’a conforté dans ma volonté à poursuivre un parcours international et multiculturel.

Et si c'était à refaire ? :
Je le referai sans hésitation. D’ailleurs, on ne peut pas y repartir ?

Que souhaitez-vous partager, transmettre aux futurs étudiants qui comme vous se lanceront dans ce projet ?
Se lancer est l’étape la plus difficile de l’expérience. On part vers l’inconnu, sans aucun repère ce qui peut être déstabilisant. Il ne faut pas hésiter ni regretter car c’est une expérience qui vous marque à vie.
C’est une expérience que je recommanderai à tous pour l’ouverture d’esprit, la découverte d’une culture différente et d’un mode de vie unique. Ce projet est riche en souvenirs incroyables et en source d’apprentissage tant professionnel que personnel.