Mathis, BUT QLIO 2ème année en Alternance
VM Building Solution, entreprise implantée à Viviez sous différents noms depuis 1855, est spécialisée dans la production de zinc laminé et de façonnés pour le bâtiment. Elle embauche aujourd’hui 200 salariés, et accueille chaque année des stagiaires ou apprentis de l’IUT de Rodez.
C’est le cas de Mathis Laroque, étudiant du BUT QLIO (Qualité, Logistique Industrielle et Organisation), qui y entame sa deuxième année d’apprentissage. Originaire du bassin, il souhaitait y travailler et connaissait forcément VMBS : “J’avais envie de travailler dans le domaine de la qualité et de la documentation, de compléter ce qui est vu à l’IUT”.
Intégré auprès de Pauline Chaudières, Animatrice qualité, il a d’abord travaillé sur les modes opératoires de l’entreprise, puis sur des cas concrets tels que l’encrassement des machines.
Sa maître d’apprentissage est elle-même une ancienne apprentie de l’entreprise : ça ne s’invente pas ! Clément Laurent, manager, confirme que le service a toujours embauché des apprentis : “C’est un appui sur certains projets qui s’ajoutent à notre quotidien. Ils nous permettent d’avoir un oeil extérieur, d’aller plus en profondeur”. Tout en gardant à l’esprit qu’un apprenti demande du temps et de l’accompagnement, Pauline Chaudière est ravie de cette collaboration et souligne que Mathis s’est parfaitement intégré aux équipes.
Tandis que ce dernier souhaite entrer dans la vie active après sa diplomation en 2026, gageons que le partenariat entre l’entreprise et l’IUT de Rodez a de belles années devant lui.