Clara, BUT Infocom 3ème année en Alternance

Alliance Très Haut Débit est une filiale d’Orange Concessions, créée pour répondre à la demande publique d’installation de la fibre sur les territoires de l’Aveyron, du Lot et de la Lozère. L’entreprise conçoit, réalise, exploite et commercialise le réseau auprès des fournisseurs d’accès à Internet.
En 2024, Frédéric Decazy rejoint l’équipe en tant que directeur général adjoint et souhaite travailler entre autres sur l’image de marque. Il décide alors d’agrandir l’équipe en accueillant une apprentie dès le mois de septembre : Clara Pezous, en 3ème année de BUT Information-Communication.
Clara a eu pour missions de développer la présence en ligne de l’entreprise, à travers la stratégie digitale, et de travailler avec les maires des communes concernées pour promouvoir la fibre aux administrés.
L’occasion pour elle de mettre en œuvre ce qu’elle apprenait à l’IUT, de le rendre concret. “J’ai pu mener un projet de A à Z et le voir aboutir”, ajoute-t-elle. Mettre un pied dans le monde du travail et percevoir ses premiers salaires tout en étudiant : une combinaison gagnante pour l’apprentie, qui reconnaît tout de même avoir dû “jongler” entre ses projets à l’IUT et ceux au bureau.
Frédéric Decazy, qui avait besoin d’un renfort, a apprécié de pouvoir profiter des nouveaux apports théoriques apportés par Clara. D’autant que cette dernière a rapidement été autonome sur son poste, et qu’elle s’est très bien intégrée à l’équipe en place. “Nous faisions un point à chaque fois que Clara revenait de l’IUT” appuie le maître d’apprentissage, pour qui il était important d’échanger et de communiquer sur les priorités.
Il a apprécié cette expérience et souhaite même doubler la mise en 2026, avec deux apprentis ! Comme il le résume bien : l’apprentissage, “c’est un investissement qui fait gagner du temps”. Quant à Clara, elle va poursuivre ses études en Master afin d’approfondir ses connaissances en marketing digital.