DUT QLIO/LP PILAL

Kévin, promotion 2012-2015

Les formations QLIO et PILAL m'ont permis d'acquérir des méthodes concrètes et une capacité d'analyse qui ont facilité mon insertion en entreprise.

J'ai réalisé mes stages dans des entreprises de dimension internationale dans l'aéronautique d'abord puis dans le secteur pharmaceutique. À chaque fois, on m'a confié des missions logistiques pleinement en phase avec ma formation. Une de mes motivations pour ces missions est que les entreprises avaient une réelle attente dans l'obtention de résultats concrets.

J'ai, par exemple, pu proposer et mettre en place un logiciel de suivi des stocks dans un magasin. Les premiers résultats ont été obtenus rapidement : meilleure visualisation de l'état des stocks, optimisation du taux de remplissage, meilleure réactivité dans la recherche des articles et dans la réponse aux aléas.

Le travail du logisticien n'est pas une routine et les projets sont multiples. En parallèle à ce projet, j'ai dimensionné et mis en place un système de "milk run" permettant de réapprovisionner les postes de travail.

Pour cela il m'a fallu être à l'écoute des gens, comprendre leurs problèmes, analyser les données à ma disposition et prendre une part active dans la proposition de solutions.

Dans chaque cas, j'ai pu voir mes solutions être mises en œuvre et mes responsables et collaborateurs satisfaits.

J'ai été embauché en CDD dans l'entreprise où j'ai effectué mon stage jusqu'à aujourd'hui. Je compte maintenant effectuer des missions d'interim ou repartir sur un CDD pour l'année à venir avant de reprendre mes études en master à la rentrée 2016.