DUT Informatique Stages

Un stage de 10 semaines en entreprise est prévu à la fin du semestre 4 (de mi-avril à fin juin)

 

Le stage constitue une part importante de la formation de l'étudiant. Ce premier contact avec la réalité de la profession doit lui permettre de mettre en pratique les connaissances acquises à l'IUT, de prendre conscience de l'environnement socioprofessionnel et de préciser ses aptitudes professionnelles.

Le stage est aussi une opportunité pour affiner son projet professionnel et en conséquence influencer l'orientation dans les poursuites d'études. Il peut être aussi l'occasion de trouver un emploi à plus ou moins brève échéance.

 

Choix du stage

Dès le début du semestre 3, l'étudiant est sensibilisé à la recherche de son stage, et tout est mis en œuvre pour l'aider dans ses démarches. Des enseignements ont pour but de lui apprendre à rédiger un CV, une lettre de demande de stage, à se présenter lors d'un entretien...

Une liste des entreprises qui accueillent régulièrement des étudiants est diffusée. De plus, le département reçoit régulièrement des offres de stage qui sont ensuite communiquées aux étudiants.

Une fois l'entreprise d'accueil trouvée, et le sujet de stage identifié, ce dernier doit être validé par l'équipe pédagogique, avant que la convention de stage puisse être signée.

 

Déroulement du stage

Pendant les 10 semaines de stage, le département assure un suivi. Un enseignant tuteur est affecté à chaque stagiaire. Son rôle est tout d'abord de prendre contact avec le professionnel responsable du stagiaire dans l'entreprise, et de s'assurer de sa bonne intégration. Ensuite, cet enseignant effectue une visite de stage dans l'entreprise d'accueil.

A la fin du stage, l'étudiant remet un mémoire de stage et présente une soutenance devant un jury composé de l'enseignant tuteur, d'un autre enseignant et du tuteur entreprise. Le mémoire, la soutenance et le travail réalisé en entreprise sont évalués et conduisent à la note de stage, importante pour la validation du semestre 4.

 

Lieux de stage

A Rodez ou à proximité, plusieurs entreprises sont spécialisées en informatique (Edokial, Inforsud Diffusion, CA Technologies, Sopra Group,  OGI, ETI, RM Ingénierie, Laetis ...) et accueillent très régulièrement des étudiants de la filière informatique.

D'autres entreprises ou des administrations (Bosch, RAGT, UDSMA, mairie, conseil départemental, chambre d'agriculture ...) possèdent des services informatiques, autant de lieux de stages possibles. Les opportunités de stage sont donc nombreuses et l'insertion professionnelle facilitée.

Les autres villes choisies fréquemment comme lieu de stage sont : Toulouse, Albi, Castres, Aurillac, Figeac, Montauban, Montpellier, ... souvent en lien avec l'origine géographique des étudiants.

 

Stages à l'étranger

Chaque année, plusieurs étudiants réalisent leur stage à l'étranger, plus particulièrement au Québec (Montréal, Québec...). Le département Informatique de l'IUT de Rodez a des contacts avec des entreprises et universités québécoises. Ces dernières mettent en relation les stagiaires et les entreprises d'accueil. Par la suite, ils facilitent aussi l'arrivée et l'installation des étudiants.

 

Sujets de stage

Les sujets de stage traités par les étudiants sont très variés. Voici quelques exemples :

  • Création, extension ou amélioration d'un site Internet ;
  • Développement logiciel avec les langages : Java, C, C++, PHP, VisualBasic, JavaScript, C#, ...
  • Gestion, administration ou optimisation d'un réseau d'ordinateurs, ...