BUT GEA SAÉ

Les SAÉ (situations d’apprentissage et d’évaluation) sont des mises en situation professionnelle au cours desquelles l'étudiant développe une compétence et fait la démonstration de l’acquisition de cette dernière.

Cette évaluation s’appuie sur la démarche portfolio, à savoir une démarche de réflexion et de démonstration portée par l’étudiant lui-même.
En tant qu’ensemble d’actions, la SAÉ nécessite de la part de l’étudiant le choix, la mobilisation et la combinaison de ressources pertinentes et cohérentes avec les objectifs ciblés. L’enjeu d’une SAÉ est ainsi multiple :

  • Participer au développement de la compétence ;
  • Soutenir l’apprentissage et la maîtrise des ressources ;
  • Intégrer l’autoévaluation par l’étudiant ;
  • Permettre une individualisation des apprentissages.

 

Au cours des différents semestres de formation, l’étudiant sera confronté à plusieurs SAÉ qui lui permettront de développer et de mettre en œuvre chaque niveau de compétence ciblé, en cohérence avec les apprentissages critiques.
Les SAÉ prennent la forme de dispositifs pédagogiques variés, individuels ou collectifs, organisés dans un cadre universitaire ou extérieur, tels que des ateliers, des études, des challenges, des séminaires, des immersions au sein d’un environnement professionnel, des stages...

 

Les saé en BUT GEA

Semestre 1

  • Situer une organisation dans son environnement
  • Mettre en œuvre une organisation comptable et fiscale
  • Construire une posture professionnelle

 

Semestre 2

  • Immersion dans une organisation marchande ou non-marchande, réelle ou fictive
  • Simulation de gestion d’une organisation dans son environnement
  • Stage (4 semaines)

 

Semestre 3 (parcours GC2F)

  • Contribuer au développement ou à la création d’une organisation
  • Établir le diagnostic financier d’une entreprise après avoir procédé à l’analyse des comptes annuels

Semestre 3 (parcours GEMA)

  • Contribuer au développement ou à la création d’une organisation
  • De la recherche de l’idée à la création d’activité à l’aide d’un Business Model

 

Semestre 4 (parcours GC2F)

  • Participer, dans le respect des contraintes réglementaires et dans une démarche de gouvernance durable à la création ou au développement d’une organisation
  • Analyser la fiabilité d’un projet de reprise d’entreprise
  • Stage (8 semaines)

Semestre 4 (parcours GEMA)

  • Participer, dans le respect des contraintes réglementaires et dans une démarche de gouvernance durable à la création ou au développement d’une organisation
  • Construire un business plan pour vérifier la faisabilité d’une nouvelle activité
  • Stage (8 semaines)