PORTRAITS DE LA NOUVELLE PRésidence du conseil de l'iut

Isabelle Ruby

Isabelle ruby

Présidente du Conseil de l'IUT

  • Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis née à Paris d’une mère Aveyronnaise et d’un père originaire de la Haute Vienne. Je vis en Aveyron depuis que j’ai 5 ans.

Mes parents ont souhaité se rapprocher d’un territoire authentique, à la qualité de vie inégalée (un retour aux sources pour ma mère). Cela nous a permis, à ma sœur et à moi, de grandir dans un environnement privilégié, avec un équilibre idéal entre culture et nature.
Je réside actuellement près de Gabriac, à une vingtaine de kilomètres de Rodez. J’ai une fille âgée de 21 ans qui poursuit actuellement des études de droit à Albi et qui a obtenu son DUT carrières juridiques à l’IUT de RODEZ en 2022.

 

  • Quel est votre parcours scolaire/universitaire ?

J’ai fait des études en droit des Affaires à l’université de Toulouse (UT Capitole à l’époque). Pour financer mes études, j’ai été surveillante de collège durant 5 ans. Mes semaines étaient plutôt rythmées (arrivée dimanche soir à Toulouse, du lundi matin au mercredi matin cours magistraux et TD, départ en train en fin de matinée le mercredi puis prise de poste au collège à 17 heures le mercredi soir jusqu’au vendredi 19 heures-je donnais un cours de danse aux élèves qui le souhaitaient le vendredi à 17H30…à l’heure où tout le monde partait en WE).
Initialement, je souhaitais m’orienter vers la magistrature, un métier exigeant, stimulant au service de l’intérêt général. La magistrature m’apparaissait comme un moyen d’unir à la fois la technicité et la rigueur du droit et des qualités humaines comme l’écoute et la compréhension.
Toutefois, les rencontres, les diverses expériences de la vie universitaire et certainement également une part de hasard m’ont amenée à me spécialiser en droit des affaires. J’ai finalement intégré le Groupe INFORSUD en 1997.

 

  • Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai eu la chance de pouvoir développer, au sein du groupe INFORSUD, une carrière riche et diversifiée : j’ai démarré en tant que juriste en droit des affaires, j’ai également été responsable de la communication externe. Puis, j’ai bifurqué vers les ressources humaines en appliquant mes connaissances juridiques au droit social. Aujourd’hui je suis la Directrice des Ressources Humaines de la société DOXIO, filiale du Groupe Crédit Agricole, implantée sur 9 sites en France avec près de 500 collaborateurs dont le Siège est localisé à Bozouls.

 

  • Pourquoi avez-vous souhaité présider le Conseil de l’IUT ?

Membre du conseil  de l’IUT depuis plus de 2 ans, j’ai été ravie de replonger dans le monde universitaire, si stimulant intellectuellement, et de pouvoir apporter ma modeste contribution au développement et au rayonnement de cette institution, extrêmement importante pour la vitalité de notre territoire et de ses habitants.
Je souhaite à présent amplifier mes actions au service de notre jeunesse, de l’excellence académique et de notre développement territorial.
Je suis convaincue que l’enseignement et la culture sont les piliers de notre société : ils doivent permettre à notre jeunesse de se construire harmonieusement et de devenir les forces vives de demain qui assureront le développement, la prospérité et le rayonnement de notre territoire.
L’Aveyron est un territoire à la saveur unique que l’on doit préserver et enrichir.

 

  • Quels sont vos attentes/projets/ambitions pour l’établissement ?

Je me suis présentée à la Présidence de l’IUT car je suis en phase avec les orientations stratégiques portées par l’équipe de Direction, en qui j’ai confiance, et dont je partage les valeurs qu’elle promeut.
Je m’inscris donc dans la dynamique de la précédente mandature, que je souhaite renforcer dans le cadre de mon mandat.
Je peux illustrer mon propos par un exemple : la lutte contre le vieillissement de notre département.
Pour ce faire, il est de notre responsabilité d’inciter et de permettre à la jeunesse de s’installer dans notre département : l’IUT a un rôle capital à jouer dans ce domaine. Il faut savoir que 90 % des salariés en France travaillent dans la région où ils ont étudié.
Il est donc très important pour notre territoire de proposer un large choix de formation, de renforcer l’excellence académique et ainsi de permettre aux entreprises de prospérer sur notre territoire en trouvant localement les ressources dont elles ont besoin pour se développer.

 

  • Si vous deviez définir l’IUT de Rodez en quelques mots, quels seraient-ils ?

Définir l’IUT de Rodez ? C’est un établissement à taille humaine, à l’écoute de ses étudiants et de son personnel.

Trois idées fortes : l’attachement aux valeurs humaines, le désir d’excellence et la proximité cultivée au cœur du territoire.

Benjamin Pupier

BENJAMIN PUPIER

Vice-président du Conseil

  • Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Même si je me sens intérieurement véritablement aveyronnais, je suis originaire de Lyon. Nous sommes arrivés à Rodez en 2012 avec ma famille, et sommes immédiatement tombés sous le charme ! J’ai 42 ans, je suis marié et j’ai trois enfants, dont deux nés à Rodez.
Je suis profondément attaché à l’Aveyron. Nous avons trouvé à Rodez tout ce que nous recherchions : un territoire dynamique et un cadre de vie idéal pour notre famille, un compromis entre ville et nature. Les habitants y sont accueillants et authentiques, et surtout très attachants !

 

  • Quel est votre parcours scolaire/universitaire ?

J’ai obtenu un BAC S, option Physique-Chimie en 1999. J’ai ensuite fait une classe préparatoire économique et ai intégré l’école supérieure de commerce de Grenoble (GEM) en 2001.
J’y ai obtenu mon DESMA en 2004, spécialisation Comptabilité, Finance d’entreprise et Contrôle de Gestion.
Au cours du programme Grande Ecole, j’ai fait deux années en apprentissage en banque, à la direction financière du Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes.
L’apprentissage a été un vrai « plus » au début de ma carrière professionnelle. En cela, la troisième année du BUT est un changement essentiel et une excellente initiative pour les étudiants de l’IUT de Rodez !

 

  • Quel est votre parcours professionnel ?

En sortie d’école de commerce, je suis rentré chez Pricewaterhouse Coopers en 2004, en tant que Auditeur financier. Pendant plus de 3 ans, j’ai réalisé notamment des audits comptables, ainsi que des revues de contrôles internes, dans de nombreux secteurs d’activités et chez de nombreux clients. J’ai ensuite été recruté par l’un d’eux, Bosch Rexroth à Vénissieux, comme responsable comptabilité analytique, en 2007. Dans le cadre de mon évolution professionnelle, je suis venu à Rodez, chez Bosch comme responsable contrôle de gestion en 2012, puis comme directeur financier en 2014. En 2018, je suis parti en expatriation pendant 3 ans dans une usine Bosch en Allemagne. Et à mon retour, j’ai repris la direction financière, ainsi que le poste de directeur logistique.
Au cours de mon parcours professionnel, la pratique des langues étrangères s’est révélé être plus que nécessaire. Aussi je ne peux qu’encourager nos étudiants à apprendre l’anglais, notamment ! De nos jours, dans notre environnement hyper connecté et hyper mondialisé, parler anglais est indispensable ! En cela, l’IUT joue pleinement son rôle, avec un enseignement linguistique de qualité !

 

  • Pourquoi avez-vous souhaité présidé le Conseil de l’IUT ?

Je suis moi-même fils d’enseignants, et marié à une professeur des écoles. Je suis persuadé que l’éducation est la clé, le fondement de la société. Le dynamisme d’un territoire passe par la capacité à retenir sa jeunesse en lui offrant des possibilités d’enseignement de qualité et de l’emploi. En cela, l’IUT de Rodez remplit parfaitement cette mission !
Être vice-président de l’IUT, c’est être un promoteur pour l’emploi, la jeunesse et le dynamisme économique en Aveyron. Comme je l’ai dit, je suis profondément attaché au territoire aveyronnais. Il est donc important pour moi d’y contribuer, au travers de l’IUT, qui joue un rôle majeur pour nos jeunes et notre région. L’IUT porte des valeurs qui me sont chères : Excellence et Proximité !
Par ailleurs, Bosch entretient depuis de nombreuses années un lien étroit avec l’IUT de Rodez. Certains collaborateurs interviennent à l’IUT et nous accueillons régulièrement des apprentis et des stagiaires de l’IUT. Je souhaite continuer de renforcer et de promouvoir cette connexion entre le monde de l’entreprise et le monde universitaire, afin de pouvoir adapter les formations le cas échéant et de permettre aux étudiants de s’intégrer rapidement dans le monde professionnel.

 

  • Quels sont vos attentes/projets/ambitions pour l’établissement ?

Tout d’abord, je tiens à souligner l’excellent travail qui a été réalisé sous la précédente Présidence et Direction. A ce titre, je m’engage, auprès d’Isabelle et de Bruno, dans une certaine forme de continuité.
Il s’agit dans un premier temps d’achever la transition vers le BUT et l’approche par compétences, avec la généralisation de l’alternance. Ensuite, nous devons continuer à travailler à l’amélioration du cadre de vie de nos étudiants, aux travers l’amélioration des infrastructures et des services proposés aux étudiants.
Mes ambitions sont donc de contribuer au maintien du niveau d’excellence de l’IUT et de lui assurer un avenir pérenne, pour nos étudiants et notre territoire.

 

  • Si vous deviez définir l’IUT de Rodez en trois mots, quels seraient-ils ?

Je risque de ne pas être original ! Mais je dirais : Excellence. Proximité. Innovation.