L'IUT bien représenté au StartUp Challenge 2019

Romane Calviac et Mathieu Beyne StartUp

C'est dans la continuité de son action de 2018 (Maison de l’économie, incubateur, 1er Startup Challenge), que Rodez agglomération a organisé son 2ème Marathon de l’Innovation du 11 au 15 septembre 2019 avec pour thématique « Smart City et numérique au service des villes moyennes et territoires ruraux ».

La StartUp Challenge... 42h pour innover en équipe... 42h pour passer de l'idée au projet... Une expérience unique !

Cette année, Romane Calviac (GEA2) et Mathieu Beyne (QLIO2) ont représenté l'IUT de Rodez lors du StartUp Challenge.

Les étudiants de l'IUT ont choisi de mettre leurs connaissances et leurs compétences au profit d'un projet nommé "les burons de l'Aubrac", présenté le vendredi par 4 porteurs de projet parisiens .

Romane et Mathieu ont pu aider les porteurs du projet de par leur connaissance de l'Aubrac et du département et de par les compétences acquises au sein de leurs formations respectives à l'IUT.

Régulièrement, durant tout le weekend, des conférences ont eu lieu pour les guider dans l'avancement de leur projet et leur donner des conseils pratiques et méthodologiques.

• Leur objectif : trouver une idée pertinente et innovante pour redonner vie à ces bâtiment aveyronnais laissés à l'abandon.
  • Leur projet : mettre en place des stages "survivalistes" sur l'Aubrac durant lesquels les participants évoluent dans la nature de l'Aubrac et rentrent dormir dans un buron retapé de manière rustique.

Après avoir réfléchi à la cible, la cohérence économique, le caractère innovant, la faisabilité du projet... les étudiants ont présenté leur projet devant le public et un jury composé de 13 professionnels.

Les étudiants ne sont pas montés sur le podium mais leur projet a séduit un investisseur : un contrat avec l'incubateur de Rodez a été conclu et des propriétaires de burons sont intéressés par l'idée.

Grâce à ce challenge ils ont appris à travailler en équipe et à mettre à profit leurs connaissances, leurs compétences et surtout leur motivation !

Romane et Mathieu se disent "très satisfaits de cette expérience qui leur aura beaucoup apporté tant au niveau humain qu'au niveau professionnel !".