Les Soirées de la Recherche de l'IUT de Rodez en 2023

soirées 2023

L'IUT de Rodez organise en 2023, et pour la quatrième année consécutive, les Soirées de la Recherche.

Le discours scientifique occupe une place importante dans la société. L’IUT de Rodez, établissement d’enseignement supérieur et de recherche, propose régulièrement des événements autour des recherches faites sur le territoire.

Depuis 2019 il développe les Soirées de la Recherche, des conférences gratuites et ouvertes à tous. Les thèmes sont variés, de l’intelligence artificielle au droit animal en passant par la télévision. Les chercheurs présentent leurs travaux, leurs méthodes de travail, leurs résultats et aussi les limites.
En 2023, 3 Soirées de la Recherche seront proposées de janvier à avril à 18h, en présentiel à l'IUT et en virtuel !

Ouvertes au grand public et gratuites, ces soirées de la recherche de l’IUT de Rodez souhaitent vous faire partager les travaux, réflexions et perspectives de chercheurs dans des disciplines variées avec enthousiasme mais aussi exigence. Chaque présentation est suivie d’une période de questions du public.

• Les conférences sont organisées en présentiel et en virtuel (sous couvert de l'évolution de la situation sanitaire).

Pour y participer, merci de vous inscrire ci-dessous :

Formulaire d'inscription

INSCRIPTION OBLIGATOIRE !

Les participants en distanciel recevront un lien de connexion avant la conférence.

Attention : le parking de l'IUT n'est pas accessible (travaux), merci de prendre vos dispositions pour vous garer à proximité des locaux.

Présentation des Soirées

Un chercheur repère au cours de ses travaux des éléments étonnants, différents, dissonants. À partir de ces informations qui sont parfois de simples questions, il aperçoit des bribes d’avenir, des lumières de futur, parfois inquiétantes, souvent sujettes à réflexion sur l’humain.

Pour autant, le chercheur n’est pas devin et connait, mieux que personne, les limites de son travail, de ses méthodes, de ses résultats. Ces Soirées de la recherche vous permettront de partager des travaux de chercheurs, leurs méthodes, leurs doutes et leurs espoirs.

le PROGRAMME 2023 des événements

Soirée 1 - MERCREDI 18 JANVIER 2023 à 18h

Thème de la conférence : Irresponsabilité environnementale des entreprises

• Christine Mas-Bellissent, Maitre de conférences en Droit privé