Des collégiens en immersion au sein du Département QLIO

C’est dans le cadre du dispositif « Cordées de la réussite » que 28 élèves et 3 accompagnateurs de la classe de 4e du collège de Cransac ont pu venir visiter l’IUT de Rodez le 14 février.

Plus qu’une visite, il s’agissait pour les Collégiens de découvrir les métiers de la Qualité et de la Logistique Industrielle. Ces métiers sont portés par la filière QLIO (Qualité, Logistique Industrielle et Organisation) au sein de l’IUT de Rodez.

Plusieurs temps forts ont été organisés dans cette journée où les collégiens ont pris une part active dans différents ateliers. Alors que certains s’initiaient aux problématiques liés à la mise en ligne d’une fabrication en simulant la fabrication de shadocks, d’autres tentaient de trouver les failles dans l’organisation d’un poste de travail d’un point de vue Qualité.

D’autres encore assistaient à une présentation des moyens de production disponibles à l’IUT de Rodez. Impression 3D, fraisage à commande numérique, gravure laser, moyens de contrôle… ils ont pu découvrir un bel échantillon d’outils industriels en lien avec les besoins actuels des entreprises.

Pour beaucoup, c’était également l’occasion de découvrir un établissement universitaire avec tout ce que cela comporte pour favoriser la réussite étudiante.

qlio qlio qlio qlio

Un foyer pour la détente lors des pauses et prendre un repas sur le pouce, des espaces de travail collaboratifs avec écrans tactiles et murs écritoires, des salles informatiques en libre accès et un centre de documentation bien fourni en termes de revues, livres, films… dans toutes les thématiques couvertes par l’IUT (Droit, économie, gestion, comptabilité, communication, informatique, gestion de production et Supply Chain Management…)

La journée s’est déroulée dans de très bonnes conditions grâce à l’enthousiasme des élèves.

Il ne faut pas oublier le concours du Campus des Métiers et des Qualifications de l’Industrie du Futur, administrant le dispositif « Cordées de la Réussite » pour avoir concouru à l’organisation de cette journée. Un grand merci à Mme LAVAURS du CMQE IF, à Mmes. GAL, BARES, MM. SPEISER, LAMBERT du collège de Cransac, aux élèves du collège et aux étudiants du département QLIO de l’IUT de Rodez qui ont pris en charge le déroulement de ces ateliers.