Vers une formation d'avenir à l'IUT de Rodez

L'IUT de Rodez, composante de l'UT Capitole, a présenté vendredi 7 octobre son projet d'ouverture d'un sixième Bachelor (BUT), à l'occasion de la visite de Madame la Préfète de l'Aveyron Valérie Michel-Moreaux et de Madame la Directrice académique des services de l'Éducation nationale, Claudine Lajus.

Vers l'ouverture d'un nouveau BUT ?

Cette nouvelle formation en HSE préparera en trois ans des professionnels, techniciens et cadres intermédiaires, capables d’appréhender de façon transverse et interdisciplinaire les différents aspects de la gestion des risques, de la santé et de la sécurité au travail ainsi que de la protection de l’environnement au sein d’entreprises et administrations.

iut iut iut iut

Le Bachelor Universitaire de Technologie

Le  BUT, parcours intégré en 3 ans est le nouveau diplôme de référence national des IUT. Le diplôme est aligné sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères. Le cursus s'articule autour de mises en situation professionnelles, de périodes en entreprise (stages et/ou alternance) pour proposer un diplôme adapté aux métiers d'aujourd'hui et de demain.

Un investissement pour le futur en Aveyron

L'IUT accompagne depuis 50 ans le développement économique de l'Aveyron sur des domaines très variés. Dans un contexte où l'Aveyron connait une mutation industrielle, avec la perte d'emplois dans des secteurs traditionnels, il est nécessaire d'investir sur des secteurs en croissance pour l'économie de demain. L'objectif de ce nouveau projet est de former aux aspects juridiques, de futurs professionnels de ces métiers en tension, ancrés dans les problématiques locales de mutations industrielles et énergétiques. Cette nouvelle formation est un projet pleinement lié aux besoins des entreprises et collectivités du territoire.

le communiqué de presse du 6 octobre 2022