La Nuit des musées 2023 : Projet "Soulages Infocom"

Dans le cadre du cours « Image et son » mené par Dominique Granié, enseignant, les étudiants du BUT Infocom de Rodez doivent réaliser individuellement une série de 10 photographies concernant le lien entre l’architecture du musée et l’œuvre de Pierre Soulages.

Ce projet donnera lieu à une présentation des travaux au musée lors de la « Nuit des musées » le samedi 13 mai 2023 : une belle opportunité pour les étudiants Infocom de travailler dans des conditions réelles.

Mercredi 8 et 15 mars les étudiants du BUT Infocom de Rodez ont eu la chance d’être accueillis au Musée Soulages pour une visite guidée de deux heures par Christophe Hazemann, directeur adjoint du Musée. Cette visite a commencé à l’extérieur pour apprécier notamment les choix architecturaux du musée et la parfaite intégration avec le paysage voulu par l’artiste.

En cheminant dans le parc ils ont ainsi pu prendre conscience des volumes, de la gestion de la lumière et des espaces qui correspondent à l’esprit de l’œuvre de Soulages. Une étape importante avant d’entrer dans le musée pour se rendre compte que les matériaux des bâtiments changent avec la lumière.

A l’intérieur du Musée c’est la véritable rencontre pour les étudiants avec un artiste dépassant les barrières culturelles, un créateur d’outils tel un artisan pour réaliser ses œuvres, un artiste en perpétuelle recherche.

Infocom et Soulages

L’explication de la première toile donne le rythme à la visite. Inutile de chercher des formes ou des interprétations, Pierre Soulages a travaillé la lumière, et il a décidé d’explorer le noir et le blanc. Les étudiants ont pris conscience que, pour l’artiste, il ne s’agit pas uniquement de peindre mais de lisser, d’arracher, de gratter pour faire apparaître la lumière. Les explications riches en anecdotes nous ont permis aussi de connaître un peu le caractère de l’artiste, en plus du talent, détermination, acharnement, simplicité, modestie et attachement à l’Aveyron.

Cette visite avec un guide d’exception a été une découverte de l’outre noir (« au-delà » du noir), la couleur révélée par Soulages. C’est aux étudiants maintenant de dépasser leurs limites et de trouver la lumière dans leurs photos, pour laisser une trace, pour ouvrir les chemins vers le musée et l’œuvre de Pierre Soulages lors de la Nuit des musées le 13 mai 2023.

Article écrit par Dominique Granié