Les étudiants de l’IUT de Rodez formés à la citoyenneté

intervention intervention intervention intervention intervention

Les étudiants de l’IUT de Rodez formés à la citoyenneté

Jeudi 1er décembre en fin de journée Yaël BRAUN-PIVET, Présidente de l’Assemblée nationale, est intervenue au sein de l’IUT de Rodez afin d’évoquer devant les étudiants le fonctionnement des institutions républicaines. Elle était accompagnée de :

• Stéphane Mazars, Député de l’Aveyron
  • Hugues Kenfack, Président de l’Université Toulouse Capitole
  • Bruno Bélières, Directeur de l'IUT de Rodez (composante de l'Université Toulouse Capitole)

Stéphane Mazars a présenté son projet de convention citoyenne avec la volonté d’impliquer les jeunes dans l’action politique. Maxime Boul, maître de conférences en droit public et Chef de Département Carrières juridiques, a également porté ce projet auprès des étudiants de 1re année du BUT Carrières juridiques de l'IUT de Rodez, composante de l'Université Toulouse Capitole.

Durant son intervention, Yaël Braun-Pivet a d'abord présenté son parcours de formation, dont une partie a été effectuée à l'Université Toulouse Capitole (Diplômée d'un Master 2 Droit des affaires, parcours juriste d'entreprise), puis est intervenue sur son rôle en tant que Présidente de l'Assemblée nationale.

Un beau moment d'échanges et une belle opportunité pour nos étudiants.

Une « Convention citoyenne » pour les étudiants du BUT Carrières Juridiques

Ce projet de Convention citoyenne des étudiants répond à la partie « travaux dirigés » d’une SAÉ - Situation d’apprentissage et d’évaluation (mises en situation professionnelle).
D’un commun accord, Stéphane Mazars et Maxime Boul ont donc décidé de lancer une « Assemblée citoyenne » dans les locaux de l’IUT de Rodez pour « capter » les étudiants, recueillir leurs avis, écouter leurs questions et échanger.

Les 55 étudiants de 1ère année BUT Carrières juridiques ont assisté au lancement de l’Assemblée citoyenne tout comme des étudiants des BUT Information-Communication et en Informatique.

Plus d’informations sur les travaux des étudiants en BUT Carrières Juridiques prochainement…