Quand le monde universitaire rencontre le monde associatif

Romain, Chloé, Romain, Léa et Louna sont 5 étudiants en deuxième année du DUT Gestion des Entreprises et des Administrations à l'IUT de Rodez. Dans le cadre de leurs études, ils sont amenés à réaliser un Projet Tutoré de septembre à fin mars. Ils ont choisi de réaliser celui-ci avec une association : les Lucioles du Cœur.

Ce partenariat permet aux étudiants de mettre en œuvre les connaissances et compétences acquises pendant leur formation au profit de l’association.

L’association les Lucioles du Cœur présidée par Quentin Van Maele est une association luco-primauboise qui a pour mission d’agir contre toute forme de violence et plus particulièrement les violences sexuelles sur mineurs et personnes vulnérables.

gea projet

Elle s'appuie sur deux piliers pour atteindre cet objectif : la création artistique et l'éducation. L’association souhaite être active auprès des publics jeunes, enfants, et adultes, parents, personnels d’éducation et d’encadrement de la jeunesse…

C’est autour du ciné-concert intitulé “L’enfant du Silence” conçu par Olivier Savignac, que l’ensemble des événements a été organisé.Une semaine de sensibilisation contre les violences sexuelles sur mineurs et personnes vulnérables a eu lieu à Rodez en novembre 2021, pendant laquelle ont été proposés un forum destiné aux professionnels du secteur, des conférences et plusieurs représentations du ciné-concert ouvertes au grand public et aux scolaires. Les missions principales des étudiants ont été de gérer la communication afin de promouvoir cette semaine de sensibilisation.

Ils ont également participé à l’évaluation de l’impact de l’événement aux côtés de l’association PRISM (Promouvoir la Recherche, l’Innovation et le Développement des Savoirs sur les Maltraitances). Cet évènement, pionnier en France, sera diffusé dans les mois qui viennent au niveau national. Récemment, deux représentations ont été proposées sur la commune de Luc la Primaube. D’autres devraient bientôt avoir lieu dans les départements de l’Eure-et-Loire, du Morbihan, des Pyrénées Atlantiques et du Nord ainsi qu’à Montpellier.

Retrouvez l’ensemble des actualités des 2 partenaires :
Instagram de GEA Rodez : @gea.iutrodez
Facebook des Lucioles du Coeur : https://www.facebook.com/lesluciolesducoeur/