Atelier innovation et entreprenariat

Comme chaque année, les étudiants des licences professionnelles CCRC et PILAL ont partagé une journée avec les membres du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) pour donner vie à des projets innovants lors d’une journée de travail collaboratif.

Les chefs d’entreprises ont accompagné 4 équipes tout au long de cette journée autour de projets pratiques ou ludiques mais toujours très inventifs. Le but de cette journée étant de montrer aux jeunes qu’entreprendre c’est possible avec pour objectif de leur donner confiance.

Tout l’intérêt réside dans la complémentarité des compétences des étudiants encadrés par des chefs d’entreprises qui ont pris du temps pour les guider dans leur choix de fournisseurs, partenaires et segments de clientèle.

cjd 2018 cjd 2018 cjd 2018

La matinée consacrée au brainstorming a vu poindre des idées toutes aussi différentes que fantaisistes bien que centrées sur des préoccupations récurrentes : le sport, l’écologie et le digital.

Les étudiants ont traversé une période de réflexion intense vers le milieu de l'après-midi pour finaliser leur projet au travers de la matrice stratégique Canvas. Mais, en fin de journée, ils ont été étonnés et ravis de voir qu'en une seule petite journée ils arrivent à « vendre » et défendre un concept qui n'existait pas le matin en s’appuyant sur des supports de communication et un prototype.
Certains ont même souligné que c'est la première fois qu'on leur proposait au cours de leurs études de réfléchir à l'entreprenariat.
Quant aux CJD, ils ont été ravis de cette journée passée auprès de nos jeunes et ont pu entendre les préoccupations de nos étudiants. Cela leur a permis de prendre la température des générations à venir sur le marché du travail.
Encore une fois une belle expérience.

Un grand merci à Anne Enjalbert, Gabriel Dumas, Florent Capdebarthe, Pierre Azemar et Olivier Saleil d’avoir pris sur leur temps de travail pour venir à la rencontre de nos étudiants et d’avoir insufflé une dynamique entrepreneuriale.