Retour sur une année intense dans la filière QLIO

L’année 2022 a été particulièrement marquée par la réussite pour nos étudiants en Licences Professionnelles.

Nos 3 parcours de Licence professionnelle :

• Pilotage des Activités Logistiques Industrielles (PILAL) bientôt intégrée dans notre formation BUT QLIO à Bac +3 ;
  • Maintenance de l’Industrie du Futur (MIF), en partenariat avec le CMQE Industrie du Futur, le Lycée Gaston Monnerville de Cahors et le Lycée Monteil de Rodez
  • Animateur Qualité, en partenariat avec Campus XIIe Avenue et le réseau IEQT ont su être reconnus nationalement.

La licence PILAL a remporté le challenge Solitudiant pour l’emploi des personnes en situation de handicap grâce à un projet mené avec la société les Ateliers du Rouergue. Les étudiants ont créé un système de suivi d’atelier facile à prendre en main pour exploiter en temps réel les informations remontées de l’atelier. Cela constitue une application directe et exploitable de leurs apprentissages.

La licence MIF a remporté le trophée argent du concours « Je filme ma formation » comme 26 autres formations parmi une sélection de 350 films ! Ils ont su se challenger en mettant en scène leur métier et leur passion en mettant en avant les atouts de chacun des sites sur lesquels la formation a lieu. La maintenance d’aujourd’hui est diverse, technologique, connectée, communicante et est une part entière de la performance des entreprises.

Trophées QLIO

La licence AQ n’est pas en reste : le travail de Dorian Castagné a été salué nationalement par sa nomination lors du Prix des Étudiants Qualité Performance dans la catégorie Licence. C’est sa maîtrise des systèmes qualité qui a permis à cet étudiant issu du DUT QLIO et reconverti du monde aéronautique de briller et de montrer la qualité constante de la formation qui s’ouvre les portes de ce prix depuis plusieurs années avec des lauréats lors des éditions 2018 et 2019.

Ces récompenses montrent l’investissement de nos étudiants et l’implication dans les formations dispensées à l’IUT de Rodez avec l’appui de notre réseau de partenaires.
Une vraie reconnaissance pour l’équipe enseignante et administrative qui les soutient durant leurs années de formation.