DU DCG Présentation

La préparation au DCG en un an comprend des enseignements d’approfondissement et de consolidation des connaissances

La préparation intensive au DCG en un an comprend des enseignements d’approfondissement et de consolidation des connaissances dans les disciplines de droit, de finance et de gestion. Les étudiants présenteront le DCG fin mai/début juin.n.

 

PRÉ-REQUIS

En formation initiale, elle s’adresse aux étudiants titulaires d’un :

  • DUT GEA ;
  • BTS Comptabilité et Gestion d’Entreprise ;
  • Diplômes équivalents donnant les dispenses aux épreuves n° 1, 5, 8, 9,12 et 13 du Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG).


En formation continue, elle s’adresse aux personnes titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 dispensant des épreuves n° 1, 5, 8, 9, 12 et 13 du DCG ou pouvant bénéficier de la Validation des Acquis en fonction de leur expérience professionnelle permettant de prétendre aux dispenses des épreuves n° 1, 5, 8, 9, 12 et 13 du DCG. La formation est également ouverte aux salariés et aux demandeurs d’emploi, dans les mêmes conditions.

 

 

Compétences visées

Être capable de :

  • Réaliser une analyse comptable et financière de la situation d’une organisation et disposer d’éléments d’aide à la prise de décision.
  • Réaliser une analyse juridique et fiscale d’une organisation et proposer une solution adaptée.
  • Appréhender l’environnement managérial des organisations afin de comprendre les défis et les problématiques auxquels ces dernières sont confrontées

 

 

Les équivalences pour les autres épreuves du DCG en fonction du diplôme obtenu à bac + 2 peuvent être consultées ICI.

du dcg