DUT Informatique FAQ

Vous vous posez encore des questions sur le DUT Informatique ? Voici quelques réponses...

 

Combien d’étudiants sont inscrits dans le département ?

Ces dernières années, 75 étudiants entrent en première année de DUT, répartis en 3 groupes de TD (travaux dirigés), et autour de 50 étudiants en deuxième année, répartis en 2 groupes de TD.

 

Quelle est la proportion filles-garçons ?

La proportion de filles se situe autour de 10%.  Cette proportion est faible. Les entreprises elles aussi déplorent le nombre réduit d’informaticiennes sur le marché du travail.

 

Comment s’organise le contrôle des connaissances ?

Les évaluations s’effectuent sous la forme de contrôles continus en cours de semestre et de contrôles de fin semestre positionnés sur une semaine dédiée.

 

Quelles sont les règles d’obtention du DUT ?

Pour valider un semestre, il faut avoir obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10, et au moins 8 de moyenne dans chacune des unités d'enseignement. Aux semestres 1 et 2, les deux unités d'enseignements sont : informatique et matières générales.  Aux semestres 3 et 4, une troisième unité d'enseignement vient s'ajouter aux deux précédentes, respectivement : méthodologie et projet ou mise en situation professionnelle.  Il existe des règles de compensation entre les semestres et sur les deux années d’études, un étudiant peut redoubler, mais une seule fois.

 

Comment les étudiants qui ont des difficultés sont-ils aidés ?

Des cours de soutien et du tutorat sont proposés dès le premier semestre.

Chaque étudiant possède un interlocuteur privilégié parmi l'équipe pédagogique : son enseignant tuteur. Celui-ci rencontre plusieurs fois par an l'étudiant pour faire un bilan avec lui. Il donne des conseils sur les méthodes de travail quand l'étudiant fait face à des difficultés, il s'efforce de comprendre pourquoi et peut l’orienter vers un médecin universitaire, une assistante sociale ....

Sur le plan financier, les étudiants peuvent aussi, par le biais du CROUS, bénéficier des bourses universitaires.

 

Comment l'emploi du temps est-il organisé ?

Les cours débutent le lundi à 9 heures, et se terminent le vendredi à 16h45. Les contrôles continus ont lieu le jeudi en début d'après-midi. En l'absence de contrôle, le jeudi après-midi est libre. Au total, les étudiants suivent environ 30 heures d'enseignement par semaine (cours, travaux dirigés et travaux pratiques).

 

Quelle est la place des travaux pratiques ?

Ils occupent à peu près un tiers des créneaux horaires. De plus, tout au long des deux années, les étudiants, par groupe de 4 ou 5, réalisent différents projets informatiques.  En deuxième année, certains groupes sont placés en situation quasi professionnelle et développent des sites Internet ou logiciels pour des associations.

 

L’équipement en matériel informatique est-il suffisant pour les étudiants ?

Pendant les séances de travaux pratiques, chaque étudiant dispose d'un ordinateur. Des salles informatiques sont accessibles en libre service en dehors des heures d'enseignement (pause déjeuner, et le soir après les cours jusqu'à 18 h 45, ou 17 h 45 le vendredi).

 

Télécharger la brochure "Le DUT Informatique en 14 questions"