Actualités:

Calendrier 2014/2015


CALENDRIER Octobre-Novembre



Jeudi 2 octobre :

LA FAYETTE et l’HERMIONE, de Rochefort à l’indépendance américaine - Jacques FROT, ingénieur et historien

La France eut un rôle décisif dans la guerre d’indépendance américaine. C’est ce que Jacques Frot, sous le label de l’Association HERMIONE-LA FAYETTE, propose de vous raconter en 3 volets : le passé : la France dans la guerre d’Indépendance américaine, le présent : la reconstruction de l’HERMIONE à ROCHEFORT et l’avenir : le voyage en 2015 vers les USA.

 

Mardi 7 octobre :

Les années folles à Montparnasse : Foujita et les autres - Nicole LAIR  Professeur honoraire d'Université

Modigliani, Soutine, Foujita, Kisling, Van Dongen : Ils ont partagé les mêmes ateliers, les mêmes misères, les mêmes cafés, les mêmes fêtes, les mêmes gloires… et ont laissé des toiles qui en disent long sur leur vie et sur l’époque

 

Jeudi 9 octobre :

Liberté et égalité dans l’œuvre de Tocqueville - Louis GOMBAUD, professeur de philosophie

Tocqueville est le disciple le plus prestigieux de Montesquieu. Il devine dès 1835 que la démocratie sera, dans l'avenir, le seul régime politique capable de garantir la liberté si cette dernière se trouve dans un équilibre nécessaire avec l'égalité

 

Lundi 13 octobre

Albert CAMUS et la passion du théâtre - G. BONNAUD, Comédien

Dès 1936, Albert Camus pratique le théâtre pour prolonger sa vie politique et intellectuelle à Alger.

G. Bonnaud propose de prolonger la lecture de sa méditation sur le théâtre et la vie par un échange avec le public sur le thème du théâtre, et particulièrement du théâtre du Soleil.

 

Mercredi 15 octobre

Le portrait : naissance d’un genre pictural entre Flandres et Italie- XVe – XVIe siècles -  Anne NIERES, conférencière d’histoire de l’art

Aux XVe et XVIe siècles, le portrait s’érige en genre autonome avec la maîtrise progressive de la peinture à l’huile. Du naturalisme flamand à la relative idéalisation italienne, le portrait en buste de trois quart, de profil ou en pied illustre la recherche concomitante de l’identité physique et sociale.

 

Jeudi 16 octobre

Les Cathares : Oppression et Résistance - Hervé OLIVIER , magistrat

L'oppression est déclenchée par la volonté des barons du Nord et de la monarchie capétienne de combattre l'hérésie cathare fortement enracinée en Languedoc. La plus terrible des répressions, l'Inquisition s'abattra sur les consciences individuelles. Bien des occitans nobles ou roturiers hommes ou femmes, troubadours vont tenter de résister. L'Eglise cathare persécutée va confondre sa propre histoire avec cette résistance générale.


(Vacances de Toussaint du 18 octobre au 2 novembre)

Mardi  4 novembre à 16h00 : Assemblée de l'association


Mardi 4 novembre

Le dimanche, une histoire (Europe occidentale 1600 – 1830) - Alain CABANTOUS , Écrivain et Historien

Pourquoi le dimanche, même aujourd’hui dans notre monde occidental fortement laïcisées, reste-t-il un jour différent des autres ? Pourquoi les trois grandes composantes de ce temps (religieuse, laborieuse, ludique) ont-elles marqué ce qui fut dans les sociétés anciennes le « Jour du Seigneur » ?

 

Jeudi 6 novembre

Charles CARNUS, un prêtre au siècle des Lumières - Bernard FIXES

Aéronaute, spéléologue, pédagogue et témoin de la foi ,Charles Carnus prêtre Rouergat au siècle des lumières

 

Mercredi 12 novembre

Une littérature de la conscience, être écrivain et afro-américain - Virginie BAUER, spécialiste des littératures anglophones

la voix des esclaves est omniprésente dans la culture afro-américaine ; si aujourd’hui Toni Morrison est récompensée par un prix Nobel, combien avant elle ont lutté pour se faire entendre, choisissant souvent la voie de l’exil.  A travers leurs œuvres, se dégage l’histoire d’une lutte pour la reconnaissance de la dignité humaine

 

Jeudi 13 novembre

Quelles énergies pour le monde de demain ? - Max MARTY , Ancien Professeur et Directeur des Études d'écoles d'Ingénieurs de Toulouse

Le conférencier exposera successivement, sur des bases techniques officielles, une série de thèmes qui se posent aujourd’hui. Il proposera en fin d’exposé des conclusions soulignant la nécessité de politique concertées et d’un engagement de chacun en vue de préserver la planète et les vivants.

 

Lundi 17 novembre

Cercle des lecteurs - présentation et débat autour du livre choisi en octobre


Mardi 18 novembre

Sport et Cancer : du parcours de soin au parcours de vie - Christian CABANTOUS, éducateur médico-sportif  diplômé en cancérologie, fondateur de la CAMI à Rodez, Dr Alain Marre oncologue, radiothérapeute à l'Hôpital Jacques Puel de Rodez, Dr Alain Sirven, président de la CAMI 12


Mercredi 19 novembre

Portrait officiel et individuel aux XVIIe et XVIIIe siècles Anne NIERES, conférencière d’histoire de l’art

Le portrait officiel en peinture, héritage du XVIe siècle, devient un instrument politique et un art de cour au XVIIème siècle. Image de la monarchie ou de l’identité sociale, le portrait oscille entre virtuosité technique et pur plaisir de peindre.

 

lundi 24 novembre

L'étonnant pouvoir des couleurs - Jean-Gabriel Causse, Designer Couleurs

Les couleurs ont une influence sur nos perceptions et nos comportements. De nombreuses études scientifiques sérieuses et reconnues ont montré l'importance des couleurs dans tous les domaines: psychologie, apprentissage, décoration d'intérieur, mode, productivité, créativité, marketing, désir sexuel. Après avoir suivi cette conférence vous ne verrez plus les couleurs de la même façon.

 

mardi 25 novembre

Les influences de la modernité sur la peinture du XIXe s - Francis BOULE,  historien de l'art

Une succession d’événements politiques associés à une émulation artistique, culturelle, industrielle et scientifique  vont engendrer une Europe nouvelle et  il va se produire alors un éclatement des rythmes de la  création qui n’aura plus du tout l’unité artistique  que l’on retrouvait  en Europe dans les mouvements des siècles passés  depuis l’antiquité.

La naissance de l’industrie, des moyens de locomotions, des voyages, de la photographie, du cinéma, va entraîner chez les jeunes artistes une nouvelle manière de penser, de travailler et donc de peindre et de représenter la nature. A partir du XIXème s, on ne peindra plus comme avant !!


Jeudi 27 novembre

Liberté et déterminismeMaryvonne  SERANGE, professeur de philosophie

Il n’y a de liberté qu’au présent, à travers un acte responsable. Mais nous nous heurtons à des obstacles intérieurs ou extérieurs qui prennent l’allure de déterminismes physico-chimiques, psychologiques, socio-économiques, culturels ?

peut-on alors penser qu’il n’y a de liberté que sous forme d’une libération ?

Ce site est optimisé en affichage pour le navigateur Mozilla Firefox, la consultation via un autre navigateur peut provoquer des problèmes de positionnement et d'affichage. Merci de votre compréhension.

Institut Universitaire de Technologie de Rodez - Université Toulouse 1 Capitole
50, avenue de Bordeaux - 12000 Rodez - France - Tél. : 05 65 77 10 80 - Fax : 05 65 77 10 81 - www.iut-rodez.fr

Copyright © 2010 IUT de Rodez. Tous droits réservés.