BUT QLIO Stages et SAÉ

les stages

Le stage constitue une part importante de la formation de l'étudiant. Ce premier contact avec la réalité de la profession doit lui permettre de mettre en pratique les connaissances acquises à l'IUT, de prendre conscience de l'environnement socioprofessionnel et de préciser ses aptitudes professionnelles.

Le stage est aussi une opportunité pour affiner son projet professionnel et ainsi influencer l'orientation dans les poursuites d'études. Il peut également être l'occasion de trouver un emploi à plus ou moins brève échéance.

 

Organisation Stage

  • Le stage de première année réalisé au cours du semestre 1 permet aux étudiants de découvrir la réalité industrielle en production. Ils doivent s’intégrer dans une équipe, tenir un poste de travail, représenter et analyser les flux physiques et les flux d’informations, décrire leur poste et observer un ou plusieurs métiers liés à la Logistique ou à la Qualité.
  • Le stage de deuxième année, d’une durée de 10 semaines, se déroule en fin de semestre 4. Il a pour objet de mettre en application réelle la formation et d’améliorer la culture industrielle de l’étudiant. La mission de ce stage doit correspondre avec l’orientation prise en seconde année par l’étudiant : Logistique ou Qualité. Les étudiants doivent, après diagnostic, proposer des scénarii d’évolution, participer au choix de la solution, définir les moyens nécessaires pour sa réalisation et finalement si l’ampleur du sujet le permet suivre la mise en œuvre.

 

Pendant les périodes de stage, le département assure un suivi. Un enseignant tuteur est affecté à chaque stagiaire. Son rôle est tout d'abord de prendre contact avec le professionnel responsable du stagiaire dans l'entreprise, de s'assurer de sa bonne intégration et d’effectuer une visite de stage dans l'entreprise d'accueil.

 

Exemples de sujets de stage de Deuxième Année QLIO

  • Etudes de séries économiques de lancement
  • Réorganisation d’ateliers et de magasins
  • Etude de poste de travail
  • Participation à l’implantation d’une GPAO
  • Etude de capabilité machine
  • Mise en place de la Maîtrise Statistique des Procédés
  • Suivi d’actions correctives suite à audit
  • Création et organisation d’une aire de stockage
  • Mise en place d’indicateurs qualité et tableau de bord
  • Organisation des données techniques dans le cadre de la mise en place d’une GPAO
  • Gestion des stocks à l’aide d’un tableur
  • Réduction des délais de fabrication
  • Amélioration des procédures qualité

 

Stages à l'étranger

Chaque année, des étudiants réalisent leur stage à l'étranger. En effet, le département QLIO de l'IUT de Rodez a des partenariats avec des organismes de formation étrangers. Ces derniers mettent en relation les stagiaires et les entreprises d'accueil. Par la suite, ils facilitent aussi l'arrivée et l'installation des étudiants.

les saé

Les SAÉ (situations d’apprentissage et d’évaluation) sont des mises en situation professionnelle au cours desquelles l'étudiant développe une compétence et fait la démonstration de l’acquisition de cette dernière.

Cette évaluation s’appuie sur la démarche portfolio, à savoir une démarche de réflexion et de démonstration portée par l’étudiant lui-même.
En tant qu’ensemble d’actions, la SAÉ nécessite de la part de l’étudiant le choix, la mobilisation et la combinaison de ressources pertinentes et cohérentes avec les objectifs ciblés. L’enjeu d’une SAÉ est ainsi multiple :

  • Participer au développement de la compétence ;
  • Soutenir l’apprentissage et la maîtrise des ressources ;
  • Intégrer l’autoévaluation par l’étudiant ;
  • Permettre une individualisation des apprentissages.

 

Au cours des différents semestres de formation, l’étudiant sera confronté à plusieurs SAÉ qui lui permettront de développer et de mettre en œuvre chaque niveau de compétence ciblé, en cohérence avec les apprentissages critiques.
Les SAÉ prennent la forme de dispositifs pédagogiques variés, individuels ou collectifs, organisés dans un cadre universitaire ou extérieur, tels que des ateliers, des études, des challenges, des séminaires, des immersions au sein d’un environnement professionnel, des stages...

 

Semestre 1

  • Immersion - Organisation
  • Immersion - Flux
  • Immersion - Qualité
  • Analyse de l’organisation d’un système de production
  • Exécution de gestion de stocks
  • Résolution de problèmes

 

Semestre 2

  • Organisation
  • Digitalisation des données techniques
  • Intégration d’une démarche qualité de premier niveau dans un projet
  • Évolution de l’organisation d’un système de production
  • Exécuter un planning de production
  • Audit d’un poste de travail

 

Semestre 3 (parcours Pilotage de la chaîne logistique globale, devient "Organisation et Supply Chain" en 2023

  • Déploiement des outils QLIO en tant que technicien (qualité, logistique, organisation)
  • Projet Supply Chain en tant que technicien (qualité, logistique, organisation, Supply Chain)
  • Dimensionnement d’un site logistique

 

Semestre 4 (parcours Pilotage de la chaîne logistique globale) devient "Organisation et Supply Chain" en 2023

  • Déploiement des outils QLIO en tant que technicien (qualité, logistique, organisation)
  • Projet Supply Chain en tant que technicien (qualité, logistique, organisation, Supply Chain)
  • Pilotage d'un réseau de distribution
  • Stage (10 semaines)