Mobilité - Arno, DUT QLIO

Promotion 2017-2019

Semestre 4, Collège Ahuntsic au Canada

J'ai choisi de vivre cette expérience car cela me permettait de découvrir une culture différente et notamment un système éducatif différent. En effet, le Canada possède beaucoup de similitudes avec les États-Unis et de ce fait, une culture bien différente de la France.

Pour ce qui est des cours, je dirais qu'ils ont une visée plus professionnelle où en France nous avons eu des cours plus théoriques. Au CEGEP d'Ahuntsic, nous avons dû réaliser deux projets où nous avons directement mis en pratique les différentes notions vues en cours. Les cours demandent donc une certaine autonomie et rigueur vis à vis du travail à fournir. Cependant, le niveau n'est pas pour autant supérieur, je dirais que c'est simplement différent que ce à quoi on est habitués en DUT.

Les moments forts de cette expérience sont évidemment les week-ends et la semaine de "relâche" (les vacances) car ils nous ont permis de découvrir de nouvelles villes comme New-York ou Québec qui sont assez faciles d'accès depuis Montréal. On en a également profité pour visiter en profondeur Montréal et ses nombreux lieux à découvrir, tout est facile d'accès en bus ou en métro.

J'ai pu réaliser une belle expérience que je recommande fortement. J'ai réalisé qu'en France, beaucoup de services ou d'études sont gratuites ou presque alors qu'au Canada, la majorité des étudiants travaillent à côté (souvent 40 heures par semaine) car chaque session d'études (6 mois) est payante pour les études collégiales et les années d'études à l'université ensuite sont très chères. Ils ont donc une certaine "maturité professionnelle" qui je pense manque un peu aux étudiants français où l'on peut passer 5 années d'études sans avoir eu de réelle expérience en entreprise.

Je le referai sans hésiter, cela permet de se faire une idée par soi-même de la vie dans un autres pays. On ne peut pas se faire un avis si on n'a jamais vécu à l'étranger.