Mobilité - Clément, Thibaut & Cyril, DUT Informatique

Partenariat CEGEP Levis-Lauzon, Canada

Études et stage, semestre 4

Clément

Cela fait maintenant 3 semaines que nous avons débarqué au Canada, dans l'inconnu. Et petit à petit, nous découvrons une nouvelle culture. Même si cela est parfois compliqué de s'adapter, la gentillesse naturelle québécoise est là pour nous aider. En effet, dès notre arrivée, nous avons été accueillis par un professeur de notre Cégep qui nous a fait faire le tour de notre quartier et qui nous a montré les points d'intérêt de Lévis. Le froid est bien présent en ce moment, mais il est bien compensé par ce que cette expérience nous apporte à nous, étudiants tant par le côté professionnel que par le côté humain. Tous les jours nous en apprenons un peu plus, et j'espère continuer à en apprendre pendant mon stage de fin de semestre.

Thibaut

Des paysages splendides, des gens merveilleux toujours plus gentils les uns que les autres, un froid glacial, un mode de vie comme on voit dans les films,... non je ne parle pas de Rodez (mis à part pour le froid) mais bien de Québec. Effectuer le semestre 4 à l'étranger est une opportunité extraordinaire qui permet de découvrir et de s'immerger dans une culture totalement différente. En seulement quelques semaines au Canada, nous avons pu être confronté aux méthodes de travail Nord-Américaine, mais également au mode de vie, très différent de de celui d'un étudiant Rhuténois. Le fait d'effectuer un semestre ainsi que le stage dans un pays autre que la France permet de tissez un réseau de contacts internationaux, utiles sur le plan professionnel. C'est également un détail qui peut faire la différence sur un CV. Quoi qu'il en soit, c'est une opportunité extraordinaire qu'ils nous à été offerte par nos enseignants, et nous les remercions pour toutes leurs aides et accompagnement dans ce projet. Ps : On a toujours pas vu de caribou.

Cyril

Cette expérience au Canada est pour moi une expérience exceptionnelle, nous avons découvert des endroits magnifiques et des paysages inoubliables. C'est une belle opportunité pour découvrir de nouvelles façons de travailler, nous ne sommes presque pas encadrés en cours et tout doit se faire en autonomie. Le mode de travail en projet est également intéressant pour apprendre par soi-même. Pour conclure, je dirai qu'aller étudier à l'étranger n'est pas anodin, mais que cela ne peut être que bénéfique avec la découverte d'une nouvelle culture.