Mobilité - Clara, DUT Infocom

Promotion 2019-2020

Semestre 3 (août à décembre 2019) au CEGEP de Jonquière.

Pourquoi avoir choisi de vivre cette expérience ?
J’ai choisi de partir étudier au Cégep de Jonquière pour découvrir de nouvelles méthodes de travail.

Je m’attendais à faire du travail plus concret et à mettre en pratique mes compétences et c’est aussi le goût pour le voyage qui m’a amenée à postuler. J’ai toujours rêvé de faire mes études à l’étranger, c’était l’occasion !

Qu'avez-vous pensé de la pédagogie au CEGEP ?
Nous avons été vraiment surprises à notre arrivée au Cégep. La pédagogie est vraiment différente de celle de la France. Il y a moins de cours différents et nous travaillons principalement en bloc de 4 heures pour chaque matière. L’emploi du temps est beaucoup plus léger qu’en France. Nous avons donc eu le temps de bien avancer pendant nos heures de cours.

Nous avons eu peu de travail à faire chez nous (notamment le weekend) grâce aux heures disponibles dans l’emploi du temps et avec une bonne organisation.
Les salles de cours étaient vraiment bien équipées et des salles de présentation étaient à notre disposition.
Pour le cours d’événementiel il y a au Cégep plusieurs locaux où est stocké tout le matériel pour faire des événements : il y avait juste à traverser le couloir pour trouver de la décoration ou du matériel.
À coté de notre salle il y avait aussi une salle de reprographie et de découpe pour nos créations visuelles.
Du matériel vidéo était également à notre disposition ainsi que des studios photos et vidéos.

Que pouvez-vous nous dire de la vie étudiante sur place ?
La vie étudiante est vraiment agréable au Cégep. Concernant les hébergements, il y a une résidence étudiante disponible, les étudiants peuvent également vivre en colocation dans des petites maisons ou des appartements à proximité du Cégep.
De nombreuses activités sont disponibles au Cégep, autant sportives que culturelles (par exemple, la salle de sport est gratuite pour les étudiants et ouverte jusqu’à 22h).
Il y a aussi de nombreux événements organisés au sein du Cégep et particulièrement en ATM, "Parcours Art et Technologies dans les médias" (soirées à thèmes, bowling, jeux).
En tant qu’étudiants internationaux nous avons été accueillis dès notre arrivée par les responsables des étudiants internationaux dont Jeff.
Jeff organise de nombreuses activités pour les internationaux afin qu’on se rencontre et qu’on découvre le Québec. Nous avons pu grâce à lui aller à Tadoussac voir les baleines, aller au marché de noël de Québec,  faire un voyage à Toronto à la mi-session. Il n’y a vraiment pas le temps de s’ennuyer !

Quels sont les moments forts que vous retenez de votre séjour ?
Il y a eut tant de moments forts… on retiendra les événements organisés avec notre classe mais aussi les différents voyages que l’on a réalisés entre nous et avec les internationaux et tous nos moments entre amis que ce soit avec les Québécois ou avec les français.

Qu'est ce qui a changé pour vous ? Que vous a apporté cette expérience ?
J’ai énormément pris en maturité et en assurance. Coté études, je me sens plus en confiance dans mon travail et j’ai développé ma créativité.

Et si c'était à refaire ?
Je le referais mille fois.
Cette entente entre le Cégep et l’IUT de Rodez est vraiment une occasion unique de vivre une expérience enrichissante autant professionnellement que personnellement.