Mobilité - Clémence, DUT GEA

Promotion 2017-2019

DUT GEA 2ème année semestre 4 entier (études + stage) via le Collège Rosemont (du 28/01 au 14/06/2019) au Canada

 

Pourquoi avoir choisi de vivre cette expérience ?
J'ai décidé de vivre cette expérience car depuis toute petite j'aime voyager au travers de colonies. J'aimerais aussi réussir à visiter tous les pays du monde.
J'ai vu là une belle opportunité que l'IUT de Rodez nous propose un échange universitaire au Canada et je l'ai saisie. Voulant faire expert-comptable, cela me permettait aussi de découvrir une nouvelle comptabilité et des nouvelles façons de travailler.


Quelques mots sur votre séjour d'étude (les cours etc.) :
L'apprentissage est très différent au Canada. Les cours sont faits sur Excel à l'aide de diapositives puis ensuite mis sur une plateforme Omnivox qui va permettre aux étudiants de les récupérer.
En cours il faut simplement écouter le professeur et participer le plus possible. La participation est très demandée par les professeurs. Les cours sont animés à l'aide de vidéos ou d’exercice avec des récompenses par exemple, beaucoup de travaux sont faits en groupe. Pour ce qui est des devoirs, les professeurs essayent d'en donner le moins possible.
Les évaluations aussi sont différentes, dans certaines matières il faut apprendre le cours, d'en d'autres nous avons le droit à une feuille simple pour mettre ce que l'on veut et enfin des fois nous avons le droit à tous les cours pour l'évaluation.


Quelques mots sur le stage :
J'ai effectué mon stage au sein d'un cabinet d'expertise comptable: PL Comptable professionnel Agrée. J'ai effectué des états financiers (balance de vérification, compte de résultats et bilans), j'ai aussi fait des dossiers clients, j'ai pu voir le paiement des impôts des particuliers mais aussi des sociétés.
J'ai été surprise, car mon maître de stage ne m'a imposé aucun horaire fixe (sauf arriver à 8 h), il payait à manger à toute son équipe tous les midis.

 

Photo Clémence GEA 2019

Les moments forts, une anecdote sur ces mois à l'étranger :
Mon moment fort ça a été de me faire des amis québécois mais aussi les premières journées de cours. J'ai eu du mal à travailler en groupe, en effet leur accent et assez difficile à comprendre au début. A force on s'habitue à l'accent mais surtout on apprend les différentes expressions utilisées.
Qu'est ce qui a changé pour vous ? Que vous a apporté cette expérience ?
Cette expérience m'a permis de me faire devenir plus mature et de grandir, j'ai pu voir que je sais me débrouiller seul a l'étranger sans ma famille, que ce soit pour les cours ou pour les tâches de la vie quotidienne.


Et si c'était à refaire ?
Si c'était à refaire, je repartirais directement, j'ai beaucoup aimé être à l'étranger et découvrir de nouvelles personnes. Cela permet de grandir mais aussi de voir des choses différentes et de se rendre compte de la chance que l'on a au quotidien.


Une photo phare de votre mobilité (photo ci-contre) : "Bien manger pour pouvoir survivre au froid"